La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande.

Elle organise chaque année, en partenariat avec SAVOIE-BIBLIO notamment, une manifestation littéraire intitulée « Lettres frontière ». Cette manifestation aboutit en novembre, à l’attribution du « Prix Lettres frontière ».



LETTRES FRONTIERE

Le prix LETTRES FRONTIERE a été remis samedi 4 Novembre 2017.

Les lauréats sont :


ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Hubert MINGARELLI

La route de Beit Zera

Ed. Stock

Pour Rhône-Alpes

Anne-Claire DECORVET

Un lien sans raison

Ed. B. Campiche

Pour la Suisse Romande

LES LAUREATS DU PRIX 2016 !


LES LAUREATS DES ANNEES PRECEDENTES, C’EST ICI

François Garde, L’effroi, Gallimard


Le livre

L’effroi, c’est ce qui saisit Sébastien Armant quand, lors d’une soirée de première à l’Opéra Garnier enregistrée par la télévision, un 20 avril – date anniversaire de Hitler –, Louis Craon, chef d’orchestre de renommée internationale, avant d’attaquer l’ouverture de Così fan tutte fait le salut nazi. Face à ce geste stupéfi ant, Sébastien Armant

se lève et, son alto sous le bras, quitte la scène. Sa réaction entraine celle des autres musiciens de l’orchestre, obligeant le chef à quitter le pupitre.

L’effroi, c’est ce qui saisit le lecteur qui découvre de quelle manière ce geste fait basculer irrémédiablement la vie de cet « homme qui a dit non ».

Sylvia Harri, Je suis mort un soir d’été, Bernard Campiche


Le livre

L’architecte Petro Cerretani se retrouve confronté à son propre passé lorsqu’il est amené à veiller sa petite sœur atteinte d’une maladie génétique entraînant une arriération mentale. Cette maladie, qui a provoqué l’éclatement de la cellule familiale, bouleverse complètement la vie du frère. Pietro ne sait pas s’y prendre autrement que par la mensonge à ses amis et à sa famille. Le questionnement sur la vérité, la dissimulation, voire l’imposture, occupent une place de choix dans ce livre. Une écriture très puissante, poétique et sensible.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Suisse Romande