ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Les coups de cœur des adhérents !

Nos adhérents les ont aimés ! Découvrez-les à votre tour…

Romans récents pour certains, plus anciens pour d’autres, vous les trouverez sur les rayons de la bibliothèque.

C’est la nouvelle table thématique d’avril !

La bibliothèque de Saint Eusèbe

Choix de Odile M.

Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.

Choix de Joëlle I.

Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Choix de Joëlle B.

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman

Choix de Nathalie C.

Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays.

Choix de Brigitte et Anne L.

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence... Adaptation en bande dessinée du Prix Goncourt 2013

Choix de Christiane T.

Après la mort accidentelle de son mari et de sa fille, Diane abandonne le café littéraire éponyme qu'elle tenait. Elle décide de fuir et de se réfugier en Irlande pour se reconstruire.

Choix de Florence S.

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur. Prix du roman Fnac 2017.

La trilogie de K.Pancol Choix de Julie P.

Les filles sont partout dans ce roman.Elles mènent la danse.De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.Des filles qui se battent pour la vie.Et les hommes ?Ils sont là aussi.Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.Elles font voler les destins en éclats.Et ça n’en finit pas !

La série compte 3 tomes

Choix de Nathalie S.

Il était une fois une plume poétique, des personnages au coeur rempli d'épines, une rencontre foudroyante, des lignes de vie croisées et décroisées, un passé trop présent... L'inspiration de Katherine Pancol nous fait monter lentement dans un immense amour. Un récit atypique à découvrir !

Choix de Dominique D.

Une biographie romancée du peintre suisse. De son mariage avec une riche Américaine à son internement forcé à l'âge de 52 ans, le récit évoque l'étrangeté de l'homme, sa vie d'errance marquée par la solitude et ponctuée d'éclairs créatifs.

Choix de Odile M.

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.