La bibliothèque de Saint Eusèbe

 

Les votes sont maintenant terminés !  

Mais vous pouvez toujours retrouver ces romans sur les rayons de la bibliothèque si vous ne les avez pas encore lus.

Le prix Rosine Perrier sera remis le 8 octobre à 18 heures lors du salon du livre d’Hermillon

Les autres romans sélectionnés pour le prix étaient :  

Jean-Baptiste ANDREA

Des diables et des saints


Résumé : Joseph joue du piano dans les lieux publics en attendant quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir.


Nan AUROUSSEAU

Grizzly


Résumé : Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux amis, s'installent dans un camp des Rocheuses où ils proposent aux touristes une expérience dépaysante. Alors qu'une tempête fait rage, un riche client s'obstine à photographier un grizzly et se fait tuer par l'animal. Dan élabore un scénario parfait pour se débarrasser du corps mais un grain de sable s'est glissé dans sa mécanique parfaite.


Violaine BEROT

Comme des bêtes


Résumé : Près d'un village isolé des Pyrénées, Mariette et son fils surnommé l'Ours vivent depuis des années dans la grotte aux fées, un lieu difficile d'accès niché dans les parois rocheuses qui surplombent la localité. Force de la nature bien que muet, l'Ours craint les êtres humains et s'entend avec les bêtes. Un jour, un couple de randonneurs le surprend dans un pré en compagnie d'une petite fille nue.


Stéphanie COSTE

Le passeur


Résumé : Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture. Premier roman.


Jean-Laurent DEL SOCORRO

Du roi je serai l'assassin


Résumé : Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa soeur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.


Grégoire DOMENACH

Entre la source et l'estuaire


Résumé : Lazare devient l'amant d'une femme venue des steppes du Kazakhstan. D'abord complaisant, le mari de celle-ci ne semble plus approuver ce triangle amoureux.


Emmanuel FLESCH

Le coeur à l'échafaud


Résumé : Dans un monde où l'extrême droite a pris le pouvoir, le jeune Walid, accusé d'avoir violé la mère de sa petite amie, risque la peine de mort par décapitation. Le procès est l'occasion de revisiter le parcours ambitieux du jeune homme, en parallèle de la montée au pouvoir d'un parti extrémiste.


Hadrien KLENT

Paresse pour tous


Résumé : Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter aux élections présidentielles de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre.


François MEDELINE

La sacrifiée du Vercors


Résumé : Marie Valette, 24 ans, est retrouvée assassinée et violée le 10 septembre 1944 dans une forêt du Vercors. Georges Duroy, commissaire de police, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, mènent l'enquête. Ils font face aux soupçons et aux règlements de comptes faisant suite à la Seconde Guerre mondiale au sein de cette communauté montagnarde.


Mariette NAVARRO

Ultramarins


Résumé : Au cours de la traversée de l'Atlantique, l'équipage d'un cargo se baigne en pleine mer avec l'accord inattendu de la commandante, une femme pourtant peu habituée aux écarts. Seule cette dernière ne participe pas à la baignade. A leur retour à bord, tous les marins sont saisis d'une impression étrange et la suite du voyage prend une tournure étonnante. Premier roman.


Grégory NICOLAS

Les fils du pêcheur


Résumé : Alors que le narrateur apprend qu'il sera bientôt père d'une petite fille, sa mère lui annonce la mort de son père Jean, dont le bateau vient de sombrer. Il débute alors le roman de ce coquillier, nommé Ar c'hwil. Derrière l'histoire de ce bateau se profile le récit de la vie d'une famille simple faite d'amour filial et fraternel, mais aussi de la Bretagne, de la pêche et de ses crises.


Tristan SAULE

Mathilde ne dit rien

Chroniques de la place carrée T1


Résumé : La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d'expulsion. Les recours légaux n'ont rien donné. Mathilde n'a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main.

VOIR LES DERNIERS PRIX

Retrouvez toutes les informations sur le site du salon du livre

Et sur leur page Facebook


ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS