La bibliothèque de Saint Eusèbe

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Le prix de la Vache qui Lit est Organisé en partenariat avec Savoie-biblio, les bibliothèques du Grand-Bornand, de Dingy-St-Clair, de Thônes et de Gilly-sur-Isère.


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

la page du festival AU BONHEUR DES MOMES

Tumee, l'enfant élastique

Marion Achard

Résumé : Issue des quartiers pauvres d'Oulan Bator, Tumee, une petite fille passionnée par la contorsion depuis son plus jeune âge, vit dans une yourte. Inscrite dans une école de cirque, elle s'exerce chaque jour avec son amie Arioma dans l'espoir d'entrer au Guinness Book en battant le record du monde dans la position de Marinelli, en appui sur la mâchoire, et d'intégrer un jour un cirque étranger.


Alerte tempête !

Corinne Boutry

Résumé : Sur une île tropicale, Salomé, une collégienne, garde la petite Lisiane après les cours. Mais lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, les filles partent à la recherche d'un abri. En route, elles croisent la fantasque Henriette qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiturette électrique avec son caniche Albert. Une partie documentaire sur les cyclones complète l'ouvrage.


Journal d'un chien de campagne

Olivier Ka

Résumé : Gus le chien vit à la campagne dans une maison avec un grand jardin et des humains qui s'occupent de lui. Un jour, Douce, Petite et Jeu partent en vacances, le laissant seul avec Grogne. Il doit alors se débrouiller. Mais en cherchant de la nourriture, Gus se perd. C'est le début d'une grande aventure.

Les romans de la sélection sont :

Sam et le Martotal

Louise Mey

Résumé : Dans la tribu où vit Salamantina, les filles reçoivent un martotal, un outil censé leur permettre d'accomplir les tâches dévolues aux femmes, et les garçons une plarmure, utile pour le combat. Désirant faire évoluer les mentalités, la jeune fille entraîne son ami Anatole dans une guerre contre les stéréotypes.


La maison aux secrets

Sophie Rigal-Goulard

Résumé : Garris emménage avec sa mère et sa petite soeur Bianca dans la maison de son arrière-grand-mère qui vient de décéder. Mais la nuit, il est le seul à entendre des bruits lugubres et voir des spectres apparaître puis disparaître.


Comment Participer ?

Tu as entre 8 et 12 ans ?

Découvre les 5 romans sélectionnés par le festival, donne ton avis et viens rencontrer les auteurs lors de la journée spéciale « Prix de la Vache Qui Lit », mercredi 24 août 2022 sous la Tente à Lire au Grand-Bornand à l’occasion de la 30ème édition du festival Au Bonheur des Mômes.

LA REMISE DU PRIX AURA LIEU LE MERCREDI 24 AOÛT 2022 À 17H SUR LA SCÈNE DE LA GRENETTE.

Comment participer ?

Jusqu’à mi-juin rends-toi dans la bibliothèque et donne ton avis sur chacun des romans de la sélection afin de désigner le lauréat 2022.

Tu es libre de lire autant de livres de la sélection que tu le souhaites (mais nous t’invitons à essayer de les lire tous).

Attention, il est nécessaire de remplir un bulletin par roman lu.

Les gagnants des années précédentes sont :


2019 :

Un troupal de chevals

Anne Schmauch

Éditions Rageot

Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Criant à l’injustice, ils exigent son aide pour faire leur entrée dans l’ouvrage avant « chevaux ». Face à ces créatures fantastiques, Mélisande sait que sa tâche ne sera pas facile…

2020 :

Peur dans la neige

Sandrine Beau

Editions Mijade

En vacances avec son frère jumeau, Julius, chez leur grand-mère Mamilia, Fleur aperçoit une lumière dans le bois d'à côté pendant la nuit. Elle sort immédiatement dans la neige et découvre des liasses de billets et des bijoux dans un trou. En emportant le butin, elle entraîne avec elle Julius et Mamilia dans une série noire haletante.


Emmanuel BOURDIER

Editions Flammarion jeunesse

Résumé : Zoé vit avec sa mère, sa soeur et son chien Jean-Louis. Ils sont heureux, même si l'huissier vient régulièrement saisir des affaires pour payer leurs dettes. Mais cette fois, il emmène Jean-Louis. Zoé, qui jusque-là avait tout accepté, se révolte. Aidée de ses amis, elle se bat pour racheter son chien. Un roman abordant le thème de la pauvreté.

2021 :

Qui dit mieux