ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

C’est la rentrée littéraire !

Comme tous les automnes, des quantités de livres nous sont proposés ! Nous avons fait une sélection de 12 romans que nous vous invitons à découvrir dès maintenant dans la bibliothèque.

BONNES LECTURES !

La vérité sort de la bouche du cheval

Meryem Alaoui


Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Chadlia, une jeune femme qui veut réaliser son premier film sur la vie d'un quartier populaire de la ville et cherche des actrices.

Premier roman.



La chance de leur vie

Agnès Desarthe


Hector, Sylvie et leur fils Lester partent pour les Etats-Unis. Hector, nommé professeur dans une université de Caroline du nord, plaît beaucoup aux femmes et Sylvie, effacée mais lucide, observe à distance les conquêtes de son mari. Lester, de son côté, devient le guide d'un groupe d'adolescents. Pendant ce temps, des attentats frappent Paris et l'Amérique se prépare à élire Donald Trump.


Chien-loup

Serge Joncour


Franck décide de louer, à contrecoeur mais par amour, une maison dans le Lot pour y passer l'été avec Lise. La maison ne figure sur aucune carte et se trouve dépourvue de tout réseau. Nulle mention non plus du fait qu'elle fut pendant la Première Guerre mondiale habitée par un dompteur de lions allemand. Dès le premier soir, le couple se trouve confronté à la présence d'un chien-loup inquiétant.


L'ère des suspects

Gilles Martin Chauffier

 

Dans la «  Cité noire  » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe  : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les «  consciences  » – tous s’en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l’essentiel  : qui est le véritable coupable  ?


K.O.

Hector Mathis

 

Dans cette dystopie, Sitam, un amateur de jazz et de littérature, tombe amoureux de la jeune Capu. Leur bonheur est rapidement contrarié par des évènements violents les contraignant à fuir la ville pour gagner la zone grisâtre, pays natale de Sitam. C'est pour eux le début d'un long et chaotique périple à travers l'Europe.

Premier roman.

 


Arcadie

Emmanuelle Bayamack-Tam


La jeune Farah découvre que son corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté libertaire vivant en autarcie. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spirituel, mais lorsque le groupe rejette les migrants en quête de refuge, elle y voit une trahison de leurs principes.



La vraie vie

Adeline Dieudonné


La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, vrai prédateur passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille.

Premier roman.



Khalil

Yasmina Khadra


 D'origine marocaine, Khalil a grandi à Bruxelles sans réussir à s'intégrer. La fréquentation d'une mosquée intégriste lui permet de trouver un sens à son existence. Le 13 novembre 2015, dans une rame bondée du RER à Saint-Denis, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d'explosifs mais rien ne se passe. Obligé de se cacher, le jeune homme commence à s'interroger sur ses choix et ses actes.



Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu

 

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.




Concours pour le Paradis

Clélia Renucci


"Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis". Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.




Le guetteur

Christophe Boltanski

 

Dans une pochette, le narrateur découvre un polar inachevé écrit par sa mère défunte. Il décide de découvrir le parcours de cette ancienne étudiante à la Sorbonne, engagée contre la guerre d'Algérie, dont la prudence dégénéra en paranoïa et dont le militantisme laissa place au fantasme de l'action.


Ca raconte Sarah

Pauline Delabroy-Allard


Deux femmes se rencontrent et vivent une passion amoureuse. L'une arrive à la fin de sa vie, victime d'un cancer du sein. L'autre, tourmentée par l'amour, commence à sombrer dans la folie.

Premier roman.