La bibliothèque de Saint Eusèbe

Derniers achats : une sélection de romans de la rentrée littéraire !

Choix difficile parmi les 490 romans sortis… Nous avons retenu cette sélection disponible dès maintenant à la bibliothèque.

Retour accueil

C’est la rentrée littéraire !

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Dessous les roses

Olivier ADAM

Résumé : Trois frères et soeur se retrouvent dans le pavillon de leur enfance pour l'enterrement de leur père. L'occasion de régler ses comptes et mesurer son chagrin à celui des autres. Un huis clos familial délicieusement grinçant où chacun tente de trouver sa place dans une fratrie au bord de l'implosion.





En salle

Claire BAGLIN

Résumé : Une famille de milieu modeste et une première expérience professionnelle au Mac Do: un récit littéraire à teneur sociologique qui parlera à toute une génération. Un style et une belle construction en font une pépite !




L’homme peuplé

Franck BOUYSSE

Résumé : Ecrivain en panne d'inspiration, Harry achète une ferme à l'écart. Cela pourrait être parfait pour se remettre au travail. Mais Harry se sent épié. Que cache le voisinage ?

Au fil d'un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.



On était des loups

Sandrine COLLETTE

Résumé : En rentrant de la chasse, Liam découvre sa femme morte, tuée par un ours. Elle a juste eu le temps de cacher leur fils de 5 ans, Aru. Ils sont désormais seuls. Mais Liam ne s'est jamais occupé de lui. Vont-ils réussir à se dompter l'un l'autre ?







 


 

La mémoire de l’eau

Miranda COWLEY HELLER

Résumé : Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l'héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu'inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s'aiment.




Nous nous aimions

Kéthévane DAVRICHEWY

Résumé : Une ballerine russe et un chef d'orchestre vont s'unir par de là le rideau de fer dans un beau mariage d'amour. Mais, à la mort d'Adam, le mari et père aimant, il en ira tout autrement. Une histoire de famille et d'enfance heureuse entre la Géorgie et la France.



Les liens artificiels

Nathan DEVERS

Résumé : « Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s'estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d'une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » Alors que Julien s'enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d'une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu'il aurait rêvé être...


Chien 51

Laurent GAUDE

Résumé : Sur des données tangibles comme le dérèglement climatique, la voracité des multinationales, la dette abyssale des états, l'auteur nous projette dans une histoire policière aux accents humains trop humains : rapport de force, inégalités, mafia, sexe et pouvoir...







 


 

Vivre vite

Brigitte GIRAUD

Résumé : La part du hasard dans nos vies, une décision prise peut-elle pour toujours déterminer votre destin en sachant que malheureusement elle engendrera un drame ? Enquéte minutieuse de B. Giraud sur le destin tragique de son mari mort aprés un accident de moto.

L’île haute

Valentine GOBY

Résumé : L'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'hu­­­milité et d'humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.


Les corps solides

Joseph INCARDONA

Résumé : Anna élève seule son fils. Suite à un accident, elle perd son outil de travail et les difficultés s’enchaînent. "Le Jeu" serait-il l'ultime solution pour s'en sortir? J. Incardona nous livre une société sans pitié, avec un duo mère-fils très attachant.

Sa préférée

Sarah JOLLIEN-FARDEL

Résumé : Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête.





 


 

Les gens de Bilbao

Maria LARREA

Résumé : M. Larréa nous raconte son père, fils de prostitué placé en orphelinat, sa mère abandonnée à la naissance par une femme qui ne l'aimait pas. Ces deux parcours mèneront à celui de Maria : deux enfants de Bilbao qui tombent amoureux, se marient, s'installent à paris, forment une famille.Un roman sur la quête des origines.

Un miracle

Victoria MAS

Résumé : Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision.

Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée.


D’où vient l’amour

Yann QUEFFELEC

Résumé : On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur ?

La vie clandestine

Monica SABOLO

Résumé : La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé. Comment vivre en ayant commis ou subi l'irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ?