ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

RENTREE LITTERAIRE 2019 !

Voici nos derniers achats de romans de la rentrée littéraire de l’automne 2019.

Certains de ces auteurs sont connus, pour d’autres, c’est un premier roman. Les histoires sont très variées, elles nous parlent du monde actuel pas toujours drôle, d’autres sont plus légères…

Venez les découvrir et les emprunter !

Le cœur de l’Angleterre

Jonathan COE

Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire plus qu'à voter pour la sortie de l'Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce.




Une bête au paradis

Cécile COULON

Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. L'histoire d'une lignée de femmes possédées par leur terre.



La calanque de l’aviateur

Annabelle COMBES

Le jour où sa mère est partie, Leena s'est réfugiée dans le silence et la littérature, tandis que son frère Jeep a sombré dans la drogue. Quand leur père décède, chacun emprunte une voie différente. La jeune femme débarque dans un petit village du Cotentin où elle espère ouvrir une librairie, tandis que son frère s'embarque pour l'Amérique dans l'espoir de retrouver leur mère.



De pierre et d’os

Bérangère COURNUT

Une nuit, dans le monde arctique, la fracture de la banquise sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer pour trouver un refuge. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.




Une joie féroce

Sorj CHALANDON

Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l'urgence de vivre, et goûte à l'ivresse de l'insoumission et de l'illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.




 


 

Les petits de Décembre

Kaouter ADIMI

En 2016, à Dely-Brahim, petite commune à l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11 Décembre, deux généraux arrivent un beau jour avec la ferme intention de construire leurs villas sur la parcelle située au milieu du lotissement. Les enfants qui y ont établi leur terrain de foot décident de se révolter, menés par Inès, Jamyl et Mahdi.




Le ciel par-dessus le toit

Natacha APPANAH

Loup, un adolescent lunaire, est emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture. Pour lui venir en aide, Phénix, sa mère, et Paloma, sa soeur, renouent des relations. Des souvenirs douloureux de l'enfance de la première affluent, retraçant la trajectoire d'une lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes et dévoilant la violence nichée au coeur d'un quartier pavillonnaire.

 


Ceux qui partent

Jeanne BENAMEUR

Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.



Retour accueil

La mer à l’envers

Marie DARRIEUSSECQ

Rose profite d'une croisière en Méditerranée avec ses deux enfants, Emma et Gabriel, quand une nuit, entre l'Italie et la Libye, leur bateau croise la route de l'embarcation de fortune de migrants qui appellent à l'aide. Poussée par la curiosité, Rose descend sur le pont et rencontre Younès, à qui elle accepte de donner le téléphone de son fils. Un fil invisible la relie désormais au jeune homme.


Propriété privée

Julia DECK

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement…

Amazonia

Patrick DEVILLE

Un père et son fils de 29 ans entreprennent un périple en remontant l'Amazone et en traversant le sous-continent latino-américain. Le roman évoque ainsi les premières intrusions européennes, les explorateurs qui se mirent à cartographier les lieux ou encore les industriels qui vinrent exploiter le caoutchouc. Il constitue également une promenade littéraire.


BONNES LECTURES !

ROMANS

ROMANS POLICIERS

Ne t’enfuis plus

Harlan COBEN

New York, aujourd'hui. Pour un père, il n'est pas de pire cauchemar que celui que vit Simon : après des mois de silence, voilà qu'il retrouve sa fille, sale et amaigrie, en train de faire la manche en plein Central Park. Comment Paige a-t-elle pu passer de petite fille sage à cette junkie prête à tout pour obtenir sa dose d'héro ? A vrai dire, il a une petite idée sur la question : son camé de petit ami, Aaron, est de toute évidence responsable de sa déchéance.

La fille qui devait mourir, Millénium 6

David LAGERCRANTZ

C'est par la mort tragique d'un homme - retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils - que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n'arrivent pas à identifier. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l'affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist. Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense.


Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul DUBOIS

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.

Mille femmes blanches, Les amazones, tome 3

Jim FERGUS

 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue "civilisation" qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

Le bal des folles

Victoria MAS

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman.

Les choses humaines

Karine TUIL

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.

Boy Diola

Yancouba Diémé

"Boy Diola", c'est ainsi qu'on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c'est toi, mon père, Apéraw en diola. A force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t'es rendu au port jusqu'à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse.

De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s'enchaîne très vite. L'arrivée à Marseille, l'installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d'ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille. Odyssée depuis le fin fond de l'Afrique jusqu'aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d'humour et beaucoup d'émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l'on n'entend pas