adultes

Le violoniste

Mechtild Borrmann

Roman Policier - 2016

Résumé : Sasha est le petit-fils du grand violoniste Ilja Grenko. En 1948, ce dernier fut accusé sans fondement par le KGB et condamné au goulag. Son stradivarius disparut ainsi pendant deux générations. Sasha le retrouve et par la même occasion, découvre les mystères qui entourent ce violon et les heures sombres des années soviétiques.















Monter, descendre ça glisse pareil

F'Murr

BD - 1992











La disparition de Stephanie Mailer

Joël Dicker

Roman livre lu - 2018

Résumé : En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott.

























Mon cauchemar et moi

Yohan Sacré

BD - 2010

Résumé : Un jeune garçon, plongé dans un univers onirique, fait la connaissance d'un cauchemar dont il devient le meilleur ami. Un parcours initiatique à mi-chemin entre le bestiaire fantasmagorique de Hayao Miyazaki et l'univers gothique de Tim Burton.









Saint-Exupéry : le dernier vol

Hugo Pratt

BD - 1995


















La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous

Peter Wohlleben

Documentaire livre lu - 2017

Résumé : Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.


 

 















La jeune fille et la nuit

Guillaume Musso

Roman livre lu - 2018  

Résumé : Une nuit de tempête de neige en 1992, Vinca Rockwell, brillante élève de prépas, s'enfuit de son campus de la Côte d'Azur, avec son professeur de philosophie. Vingt-cinq ans plus tard, Fanny, Thomas et Maxime, qui étaient les meilleurs amis de Vinca, se retrouvent, liés par un secret tragique.












Passage des ombres

Arnaldur Indridason

Roman Policier - 2018

Résumé : En Islande, un vieil homme solitaire est retrouvé mort, vraisemblablement étouffé, la tête sous son oreiller. Dans ses tiroirs sont retrouvées des coupures de presse vieilles de soixante ans sur la découverte du corps d'une couturière dans le passage des Ombres, en 1944, pendant l'occupation américaine.









Autoportrait de Paris avec chat

Dany Laferrière

Roman - 2018

Résumé : Dans ce roman dessiné et écrit à la main, le narrateur se rend à Paris et remonte le temps pour découvrir les lieux et les personnalités qui ont fait la gloire de la ville : l'Arc de triomphe, les cafés, Balzac, Apollinaire, Gabrielle Chanel ou encore Ernest Hemingway. Mais il rencontre surtout Chanana, une chatte au manteau rose qui lui rend visite en pleine nuit.


















 





La douleur fantôme  

Garance Meillon

Roman - 2018

Résumé : Victime d'un accident qui l'a défigurée, une jeune femme a retrouvé un nouveau visage grâce à la chirurgie réparatrice mais ressent maintenant le besoin irrépressible de faire disparaître toute image de son ancienne apparence. Son périple la mène à Los Angeles, où elle se rend compte que son nouveau visage ressemble de manière troublante à celui d'une actrice disparue dans d'étranges conditions.




 



























Killeuse

Jonathan Kellerman

Roman Policier - 2018

Résumé : Le docteur Grace Blades, 34 ans, psychiatre, a une double personnalité. Thérapeute le jour, elle est prédatrice sexuelle le soir. Une rencontre d'un soir se trouve être un de ses patients du lendemain, puis un cadavre le surlendemain. Les choses se compliquent pour Grace.






















Richissime

Stéphane Denis

Roman - 2018

Résumé : Né à Nice dans un milieu pauvre, Zadig fait la rencontre d'Agathe Lesguidières, ce qui change son destin. Un temps amant de cette femme riche qui le prend sous son aile en Italie, il fait fortune en devenant gigolo puis côtoie les plus grands milliardaires.










La bibliothèque de Saint Eusèbe


 

Une année dans la vie d'une femme

Guillemette La Borie

Roman - 2016

Résumé : Quand des examens médicaux décèlent chez Alia, Parisienne des beaux quartiers, une grave maladie d'origine génétique, elle éprouve dès lors le besoin de se ressourcer dans le Périgord, où se trouve sa maison de famille. Mais elle comprend bientôt que, derrière les murs de la bâtisse, sa famille ne dessine pas du tout les contours qu'elle imaginait.


ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Retour