adultes

La vie, la mort, la vie, Louis Pasteur, 1822-1895

Erik Orsenna

Biographie en texte lu - 2016

Résumé : Biographie de L. Pasteur, bourreau de travail obsédé par l'hygiène depuis son enfance, qui a révolutionné la médecine et les sciences de la vie.











.




















Les carnets de Marie Fabolon

Florent Grange

Documentaire - 2019

Résumé : M. Fabolon, née dans le massif de la Chartreuse à la toute fin du XIXe siècle, y vécut toute sa vie une existence difficile, frugale et proche de la nature. Elle consignait dans des carnets remèdes, recettes et dépenses personnelles.











Votre ferme en ville, le guide urbain de la culture du potager et du petit élevage

Lisa Taylor

Documentaire - 2012

Résumé : Des conseils pour aménager un espace à cultiver en ville, améliorer le sol, planter des légumes et arbres fruitiers, élever des petits animaux, etc.































Nos vies désaccordées

Gaëlle Josse

Roman - 2011

Résumé : Un musicien part retrouver la femme qu'il a aimée avec passion, récemment internée dans un hôpital psychiatrique. Sur place, son droit de visite est refusé. Il se met alors à reconsidérer le passé et parvient peu à peu à comprendre ce qui les a éloignés.
















On va déguster l'Italie

François-Régis Gaudry

Documentaire - 2020

Résumé : Un inventaire décalé du patrimoine gastronomique de l'Italie en 350 sujets et cent recettes classiques de la péninsule.





























Diners express, en rentrant du boulot

Hachette cuisine

Documentaire - 2018

Résumé : 150 recettes de plats instantanés, soupes, salades complètes et autres mets rapidement cuisinés.


























Un potager sur ma fenêtre

Robert Koch

Documentaire - 2017

Résumé :Un ouvrage pratique incluant quarante fiches de culture de légumes, de fruits, d'aromates et de fleurs à cultiver. Avec des conseils pour associer les plantes entre elles et des modèles de potées selon les goûts et les saisons.









 


















Walden ou la vie dans les bois

Henry David Thoreau

Roman en Texte lu - 2018

Résumé : En 1845, l'écrivain et philosophe Henry David Thoreau, se retire seul pour deux ans et 2 mois, en pleine nature dans une cabane de sa confection. De cette expérience il concevra un récit introspectif au fil des saisons qui deviendra un grand classique de la littérature américaine.



















Quand un fils nous est donné

Donna Leon

Roman policier - 2020

Résumé : Gonzalo Rodriguez de Tejada est un vieil homme qui compte adopter son amant, ce qui permettrait à ce dernier d'hériter de son immense fortune. Le comte Falier, ami de Gonzalo, demande à Brunetti d'enquêter, mais le commissaire se montre peu motivé. Quand Gonzalo est retrouvé mort, Brunetti n'a pas le choix et découvre de nombreux secrets de famille.

 












 

























 





Le suspendu de Conakry

Jean-Christophe Rufin

Roman policier - 2018

Résumé : Au terme d'une carrière diplomatique sans éclat, Aurel Timescu, consul de France, se retrouve mis à l'écart et décide d'user de sa position officielle pour dénouer des énigmes et combattre l'injustice. Un jour, un riche Français est retrouvé assassiné, pendu par un pied au mât de son voilier dans la marina de Conakry. Tout semble accuser la jeune Africaine qui vivait avec lui.





















 



























La malamour

Claude Mossé

Roman du terroir - 2018

Résumé : Eloïse, surnommée Malamour, est une orpheline de 17 ans qui a grandi au couvent d'Avignon. En cette fin de XVIIIe siècle, alors que la Révolution est en marche, elle se bat pour que le Comtat Venaissin soit rattaché à la République et non plus à l'autorité papale. Elle parcourt les routes de Provence jusqu'à Paris. Elle y rencontre des grands hommes et découvre le secret de sa filiation.








































Le vent de la jeunesse

Georges-Patrick Gleize

Roman du terroir - 2017

Résumé : Paris, 1989. Flore croise le regard d'un inconnu dans le métro. Son visage lui paraît familier. Elle découvre ensuite chez sa mère, Brigitte, en Corrèze, la photographie d'un homme datant de 1939, sosie de l'inconnu de Paris, peut-être son grand-père, dont Brigitte refuse obstinément de parler. Elle part alors à la recherche de sa grand-mère avec son prénom, Anna, pour seul indice.













 












La bibliothèque de Saint Eusèbe


 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Retour