La bibliothèque de Saint Eusèbe

Une sélection de romans d’auteurs japonais pour s’évader

et découvrir une autre culture…

Dès fin février sur les rayons de la bibliothèque !

Retour accueil

Les romans japonais !

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Les belles endormies

Yasunari Kawabata

Résumé : Publié en 1961, ce roman décrit la quête de vieillards en mal de plaisirs charnels qui rejoignent pour une nuit de belles adolescentes endormies. Celles-ci les attendent pour leur offrir les dernières voluptés et le souvenir des femmes de leur jeunesse.



Âme brisée

Akira Mizubayashi

Résumé : Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.






Tant que le café est encore chaud

Toshikazu Kawaguchi

Résumé : A Tokyo, le café Funiculi Funicula est réputé pour offrir à ses clients la possibilité de voyager dans le temps. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée..






La métaphore se déplace

Le meurtre du Commandeur 2

Haruki Murakami

Résumé : Le narrateur se rend à l'hôpital, auprès de son ami le vieux peintre Tomohiko Amada, qui lui a prêté sa demeure. Dans la chambre d'hôpital, une apparition surgit, tout droit sortie du tableau retrouvé dans le grenier. Commence alors une confrontation avec les forces du mal.










 


 

Adieu mon livre !

Kenzaburō Ōe

Résumé : Après un accident, Chôkô Kogito, écrivain vieillissant, passe sa convalescence avec un ami d'enfance dans sa résidence secondaire. Ce dernier, lié à un réseau terroriste, tente de faire exploser un gratte-ciel de Tôkyô. Kogito rejoint ce projet dont il veut faire le sujet d'un nouveau roman.







La papeterie Tsubaki

Ito Ogawa

Résumé : En parallèle de la gestion d'une petite papeterie à Kamakura, Hatako, 25 ans, est écrivain public, art enseigné par sa grand-mère. Grâce au talent et au caractère dévoué de la jeune femme, la boutique devient un lieu de réconciliation avec les autres et avec elle-même.





Petites boîtes

Yōko Ogawa

Résumé : La narratrice vit dans une ancienne école maternelle qui contient un jardin d'enfants et un auditorium où se trouvent de petites boîtes. Parfois, elle se rend sur la colline afin d'observer des inconnus. M. Baryton lui apporte régulièrement les lettres de sa femme malade afin qu'elle les lui déchiffre.




Instantanés d'ambre

Yōko Ogawa

Résumé : Incapable de surmonter le décès de sa petite fille, une mère enferme ses trois autres enfants pour les protéger. Ils grandissent alors à l'écart du monde et se créent leur propre univers.










 


 

Klara et le soleil

Kazuo Ishiguro

Résumé : Klara est un robot ultraperformant, créé pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Elle est exposée dans la vitrine d'un magasin d'où elle observe les passants en attendant d'être choisie. L'occasion se présente enfin mais l'humanoïde pourrait déchanter.

.







La mer

Yōko Ogawa

Résumé : Un recueil de sept nouvelles écrites entre 2001 et 2006 où se côtoient un camion de poussins multicolores, des lettres de plomb comparées aux ailes des papillons par un imprimeur, et le récit d'une rencontre entre un petit garçon et un vieil homme qui invente des titres pour les histoires... Tendresse, poésie, onirisme, étrangeté : toute l'esthétique de Yoko Ogawa.










 


 

Jeune fille à l'ouvrage

Yōko Ogawa

Résumé : Dans cet ouvrage se retrouve le thème de la transmission entre le monde des vieillards et celui des enfants, à travers le bruit ou le silence, l'accumulation des objets, l'attirance commune pour le sucré ou encore la présence rassurante des animaux.



Certaines n'avaient jamais vu la mer

Julie Otsuka

Résumé : En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.

Prix Femina étranger 2012.