La bibliothèque de Saint Eusèbe

Voici une sélection de romans et documentaires qui vous feront voyager à travers les continents, les intrigues de la Cour, les changements de régimes.

Des grandes découvertes à la Révolution française, la réalité ou la fiction nous raconte des histoires passionnantes.

Quelle histoire !

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Le grand incendie

Jean d'Aillon

Résumé : 1666, la France déclare la guerre à l'Angleterre. Louis Fronsac doit retrouver un joyau appartenant aux Stuarts disparu pendant la révolution républicaine. Louis part avec Gaston de Tilly à Londres pour retrouver la femme qui aurait volé ce joyau. Fronsac est arrêté et emprisonné à la Tour. La ville de Londres est menacée par un grand incendie.



Histoire du lion Personne

Stéphane Audeguy

Résumé : L'histoire romancée du lion Personne, qui vécut au Sénégal et en France, arrivé à la ménagerie de Versailles en 1786 et mort en 1796. Une épopée racontée du point de vue de l'animal.

Prix Wepler-Fondation La Poste 2016, prix littéraire 30 millions d'amis 2016.



Les amants de Montreuil

Alex Capus

Résumé : Coincé en voiture sur un col enneigé des Alpes, Max raconte à Tina un fait historique qui a débuté là où ils se trouvent. A la veille de la Révolution, Jacques, un valet de ferme, s'éprend de Marie, la fille d'un riche paysan. Mais le jeune homme est envoyé chez Elisabeth, la soeur de Louis XVI, à Montreuil. Celle-ci, émue par son histoire, fait venir son amour pour le rejoindre.



Dans la tête de mon maître

Béatrice Fontanel

Résumé : Balthazar Janvier, enfant abandonné, devient le domestique de Lavoisier, père de la chimie moderne. En pleine période de la Révolution française et de la Terreur, Balthazar est un narrateur candide qui relate la dernière année de vie de son maître. Sous le coup d'un mandat d'arrêt, ce dernier se cache avant de se rendre. Le fidèle valet fait alors tout son possible pour le sauver.



Dans la maison au coeur de la forêt profonde

Laird Hunt

Résumé : Partie dans la forêt cueillir des baies sauvages, Goody y rencontre des femmes mystérieuses. Elle quitte la ferme où elle vivait avec son mari et son fils pour s'installer dans cette communauté qui se consacre à déchiffrer la nature. Des années avant les procès des sorcières de Salem, en 1692, Goody fait ainsi l'expérience de l'émancipation et de la transgression.



L'entreprise des Indes

Erik Orsenna

Résumé : Pendant huit années, Christophe Colomb et son frère vont travailler ensemble pour préparer le voyage qui permettra à Christophe de gagner les Indes par l'ouest. Le récit de cette entreprise est fait par le frère, Bartolomé, qui conte la genèse et les coulisses de cette aventure et s'interroge sur cette passion des découvertes.




L'air était tout en feu

Camille Pascal

Résumé : Printemps 1718. Alors qu'un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame de Paris, la duchesse de Maine prépare un coup d'Etat pour renverser le régent Philippe d'Orléans et prendre le pouvoir.




Retour accueil

Marie-Antoinette

Cécile Berly

Résumé : Une biographie dépassionnée de Marie-Antoinette, restituant aussi bien son parcours politique que sa personnalité. La dauphine de France originaire d'Autriche, férue de mode, de luxe et de jeu, a adopté un mode de vie qui n'a pas laissé ses contemporains indifférents. Son engagement contre-révolutionnaire est aussi évoqué.



1520, au seuil d'un monde nouveau

Guillaume Frantzwa

Résumé : Une peinture de la précipitation de nombreux événements durant l'année 1520, symptomatique de l'avènement d'une modernité européenne au sortir du Moyen Age. L'auteure aborde la rivalité impérialiste entre François Ier et Charles Quint, les crispations autour des désirs expansionnistes français et anglais ou encore les changements majeurs dans les arts, la science et l'architecture.




Christophe Colomb, héraut de l'apocalypse

Denis Crouzet

Résumé : Portrait psychologique du navigateur génois qui découvrit l'Amérique pour le compte de la couronne espagnole. Etudie à partir de ses écrits, l'évolution, au cours de sa vie, de son caractère, son imaginaire et de ses croyances religieuses et analyse la mission divine dont il se croyait investi.



L'exploration de l'Amérique du Nord

Louis-Marie Blanchard

Résumé : L'histoire de l'exploration du Nouveau Monde racontée à travers les récits de pionniers et de navigateurs qui se sont aventurés en terre inconnue : Francisco de Coronado, Jacques Cartier, Robert Cavelier de la Salle, etc. Des images d'archives et des documents d'époque accompagnent le récit.




Louis XIV, roi du monde

Philip Mansel

Résumé : Une biographie du monarque et de sa cour, accompagnée d'une analyse de sa politique étrangère. Sur le plan international, il étend les frontières du royaume, établit des colonies en Amérique, en Afrique et en Inde, et fait de son petit-fils le roi d'Espagne. Il est l'un des plus grands mécènes de l'histoire européenne : Molière, Racine, Lully, Le Brun, Le Nôtre, entre autres.



ROMANS

L' été des quatre rois, juillet-août 1830

Camille Pascal

Résumé : Durant l'été 1830, quatre rois ont occupé le trône de France : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Relatant les événements depuis les 27, 28 et 29 juillet dites Trois Glorieuses jusqu'à la monarchie de Juillet, cette fresque met en scène les acteurs, de Talleyrand à la duchesse de Berry, qui ont pris part à la révolution de 1830.



DOCUMENTAIRES