ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

LA BELGIQUE à l’honneur dans la bibliothèque !

Voici notre sélection du mois de décembre :

romans, romans policiers, poèmes, documentaire, BD…

Des auteurs belges plus ou moins connus, à découvrir !

Monsieur Origami

Jean-Marc Ceci, 2016

 

A 20 ans, Kurogiku tombe amoureux d'une femme et quitte le Japon pour la retrouver. Il s'installe en Toscane où il vit en ermite durant quarante ans. Il s'adonne à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Quand un horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps disponibles, Monsieur Origami est troublé. Premier roman.

 

ROMANS

L’avocat, le nain et la princesse masquée

Paul Colize, 2014

Hugues Tonnon est un avocat bruxellois réputé, spécialisé dans les affaires de divorce. Nolwenn Blackwell, top-modèle, est fiancée à Amaury Lapierre, un chef d'entreprise de trente ans son aîné. Quand ce dernier est photographié en compagnie d'une strip-teaseuse, le mannequin dîne avec l'avocat, qui la raccompagne chez elle. Au petit matin, elle est assassinée.


POEMES

Les enquêtes du commissaire Léon

Nadine Monfils, 2013


Un volume réunissant 2 histoires du flic qui tricote en cachette depuis qu'il a arrêté de fumer, confectionne des paletos ringards pour son chien Babelutte, et vit chez sa mère Ginette, adepte des concours en tous genres.



ROMANS POLICIERS

Petits riens pour jours absolus

Guy Goffette, 2016


Ces poèmes évoquent les détails de l'existence : un battement d'ailes, un rayon de soleil, l'arrivée de la neige, un cri de joie, une montée de larmes, la perte d'un être cher, la souffrance, la solitude, l'approche de la mort, etc.

La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme

Thomas d'Ansembourg,  2016


Le psychothérapeute et l'anthropologue proposent de cultiver la paix et de placer le pacifisme au coeur des structures sociales.


DOCUMENTAIRE

Les sirènes d'Alexandrie

François Weerts, 2008


En 1984 à Bruxelles, Antoine Daillez vient d'hériter de l'Alexandrie, un lieu de plaisirs. Mais incidents et drames se multiplient autour de ce bar qui suscite bien des convoitises. Pour essayer des comprendre, Antoine doit plonger dans les heures noires de la collaboration belge. Un premier roman noir où l'intrigue se noue entre secrets de famille et bourrasques de l'Histoire.


La vraie vie

Adeline Dieudonné, 2018


La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, vrai prédateur passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille.

Premier roman.

Le grand jardin

Francis Dannemark, 2007


A travers Florent et Paul, deux faux jumeaux aux caractères opposés, l'auteur nous livre une chronique familiale, le portrait d'une époque, le récit d'un apprentissage, un conte poétique et une grande histoire d'amour.

Déluge

Henry Bauchau, 2012


Dans un petit port du sud de la France, Florian, un peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, se lance avec ses compagnons dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.

BD

La nostalgie heureuse

Amélie Nothomb, 2013


Dans la lignée de Stupeur et tremblements et de Ni d'Eve ni d'Adam, un texte initié à l'occasion de son dernier passage au Japon pour le tournage du film Empreintes.

Chacun son chat

Philipp Geluck, 2017


De nouvelles aventures de ce personnage populaire accompagné de ses jeux de mots, de ses aphorismes, de ses pensées et de ses gags.