La bibliothèque de Saint Eusèbe

Faire de la philosophie, c’est se poser des questions sur le monde, sur soi et sur ce qui nous entoure. C’est une manière de se questionner pour ne pas s’enfermer dans des réponses toute faites, données par les autres. La pratique de la philosophie forme un esprit critique, c’est-à-dire permet de réfléchir par soi-même, d’avoir ses propres idées. Grâce à la philo, on peux faire des choix librement.

Découvrez les nouveaux achats de livres sur la philosophie pour les enfants de 3 à 10 ans.


C’est pas juste

Michel PIQUEMAL

Résumé : Piccolo est en colère : pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul au ballon dans la rue ? Pourquoi ses parents ne le laissent pas faire ce qu'il veut ? Il tempête et va voir ses parents, qui l'amènent à réfléchir et prennent le temps de lui expliquer : leur rôle de parent est de protéger leur enfant, il y a des choses qu'un enfant ne peut pas décider tout seul, et même les adultes n'ont pas le droit de tout faire...






C’est pour de vrai ou pour de faux ?

Michel PIQUEMAL

Résumé : Piccolo se réveille de bonne humeur : il a marqué plein de buts cette nuit ! Lorsque sa maman lui explique que c'était un rêve, qu'il n'a pas réellement joué au foot, Piccolo ne veut rien entendre et clame qu'il est le grand joueur du monde, pour de vrai ! Comment distinguer ce qu'on vit en rêve de la vraie vie ? Comment faire la différence entre ce qui est vrai, ce qui se passe dans la réalité, et ce qui est faux, ce qui est imaginé ou joué... ?





Je découvre la philosophie

Aïda N’DIAYE

Résumé : Comment apprendre à se poser des questions et à réfléchir !Un outil simple pour inviter l'enfant à réfléchir à ce qui l'entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres.

A travers les aventures quotidiennes de Lucie, Noé et leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s'interroger : Qu'est-ce que l'imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu'une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu'est-ce que la violence ?



Le plus beau livre du monde

Jean-Paul MONGIN

Résumé : Le livre qui donne l'amour de tous les livres, des rêves et des bibliothèques ! Imagine des mondes pleins de choses impossibles ! Des mondes où les enfants ne font jamais la sieste, et où personne ne pleure - sauf les dinosaures quand on leur brosse les dents... Un livre animé plein de fantaisie, pour faire rire, rêver et surtout philosopher avec les enfants à partir de 3 ans !







 


 

Les grandes questions du petit Gaston

Sophie FURLAUD

Résumé : Gaston est un petit garçon qui, comme tous les enfants, pose sur notre monde un regard intrigué. Curieux de tout, il s'interroge : Est-ce qu'on est tous pareils ? Pourquoi tout change tout le temps ? Ça veut dire quoi être grand ?…

Chacune des 12 questions est introduite par une bande dessinée et se conclut par une double page de jeu pour aller au bout de la réponse avec l'enfant.







Les p’tits philosophes

Sophie FURLAUD

Résumé : 24 thèmes répondent à des questions que se posent les petits. Leur curiosité porte sur les relations sociales, les sentiments, les émotions, les valeurs. Pour chaque thème, une histoire de 3 pages sous forme de bandes dessinées met en scène Chonchon, Mina, Raoul et Plume, des animaux humanisés. Une double page poster permet de faire naître un dialogue entre parents et enfants.

 







Les questions des petits sur les émotions

Marie AUBINAIS

Résumé : Les enfants ont une vie émotionnelle riche et débordante. Petits, ils se laissent souvent envahir par leurs propres émotions sans pouvoir vraiment les identifier et les gérer.

À travers six histoires provenant de différentes cultures du monde, l'enfant va découvrir et apprendre à reconnaître les émotions universelles : joie, peur, tristesse, colère, amour...








Les grandes questions des 3/6 ans

Mademoiselle CAROLINE

Résumé : Découvrez 10 grands thèmes pour répondre aux grandes questions des plus petits ! Expliquer, rassurer, ouvrir le dialogue et partager des émotions... Avec des textes simples pour comprendre et des pages de jeux. Un livre indispensable pour aider les 3-6 ans à grandir !. mots malins. jeux. comptines et petites histoires. pages pour dessiner.






Retour accueil

Des livres pour initier les enfants à la philosophie

Pour les 3/6 ans

Petites et grandes questions philo de Piccolo

Michel PIQUEMAL

Résumé : Ce recueil rassemble six titres essentiels de la collection « Piccolophilo », qui abordent les situations quotidiennes des petits. Pour eux, tout dans la vie est sujet à étonnement, interrogation et discussion.

L'envie de tout posséder, les interdictions, le partage, la mort, la culpabilité, les questions liées au fait de grandir... sont ainsi prétextes à 6 petites histoires qui reflètent les hésitations et tâtonnements propres aux jeunes lecteurs. Ces scènes de vie invitent l'enfant à s'ouvrir au monde de l'abstraction...




Ni oui ni non

Tomi UNGERER

Résumé : Réponses à 100 questions philosophiques d'enfants. Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie.



Pour les 7/10 ans

C’est quoi moi ?

Oscar BRENIFIER

Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion...






D’accord et pas d’accord

Brigitte LABBE

Résumé : Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme une archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que de discussion en discussion les idées se forment, se déforment, se transforment, évoluent... C'est ainsi que la pensée se construit.

Les "Goûters philo", ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !...




La guerre et la paix

Brigitte LABBE

Résumé : "La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions. Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?


La vie c’est quoi ?

Oscar BRENIFIER

Résumé : Penser est un jeu d'enfants ! Comment peux-tu être heureux dans la vie ? Pourquoi meurt-on ? Seras-tu un champion plus tard ? Pourquoi la vie est dure ? Pourquoi l'homme existe-t-il ? Pourquoi vit-on ?

Par sa structure simple et efficace de questions-réponses, ce livre imite et initie un dialogue.






 


 

Libre et pas libre

Brigitte LABBE

Résumé : Libre et Pas libre, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.



Le bonheur c’est quoi ?

Oscar BRENIFIER

Résumé : Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-mêmeIl n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.

Comment sais-tu que tu es heureux ?

Est-ce facile d'être heureux ?

Dois-tu chercher à être heureux à tout prix ?

L'argent rend-il heureux ?

As-tu besoin des autres pour être heureux ?

Pourquoi sommes-nous parfois malheureux ?


ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS