ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

LES DERNIERS ACHATS ET DONS DE LA BIBLIOTHEQUE

Venez les découvrir et les emprunter !

Otages

Nina Bouraoui

Résumé : Sylvie Meyer, 53 ans, mère de deux enfants, est une femme ordinaire, travailleuse, fiable et enjouée, qui travaille à la Cagex, une entreprise produisant du caoutchouc. Lorsque son mari l'a quittée, elle s'est fait une raison et quand son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires et de surveiller ses salariés, elle n'a pas protesté. Cependant, un matin de novembre, tout bascule.



Au soleil redouté

Michel Bussi

Résumé : A Hiva Oa, au coeur des Marquises, cinq lectrices assistent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur. Mais la disparition d'une personne sème le trouble parmi les hôtes de la pension Au soleil redouté. Chargé de l'enquête, Yann, un flic déboussolé, est aidé par Maïma, une adolescente futée.


 


Les fleurs de l'ombre

Tatiana De Rosnay

Résumé : A Paris, dans un futur proche, Clarissa quitte son mari. Admise dans une résidence d'artistes fondée dans le cadre d'un projet immobilier du nom de Casa, elle s'installe dans un quartier rénové suite à un terrible attentat. Elle éprouve rapidement un malaise diffus et se sent épiée par l'assistant virtuel de son appartement qu'elle a elle-même baptisé Mrs Dalloway.




L'énigme de la chambre 622

Joël Dicker

Résumé : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?





Mécanique de la chute

Seth Greenland

Résumé : Jay Gladstone, à la tête d'une fortune familiale, est assailli de problèmes liés à ses obligations professionnelles et familiales. La situation se dégrade quand il découvre Dag, la star de l'équipe de basket dont il est propriétaire, dans le lit de sa femme et quand un policier tue un homme de couleur, bavure qui embrase aussitôt tout le pays.




Refuges

Frances Greenslade

Résumé : La région de la Chilcotin, au nord de Vancouver, fin des années 1960. Deux sours, Maggie et Jenny. Elles n'ont qu'une dizaine d'années quand leur mère, jeune et veuve depuis peu, les confie à un vieux couple de sa connaissance et s'en va gagner sa vie comme cuisinière dans les camps de bûcherons. Elle a promis de revenir les chercher bientôt. Le temps passe. Elle ne revient pas.


Sankhara

Frédérique Deghelt

Résumé : Paris, septembre 2001. Hélène et Sébastien traversent une crise de couple. Sans lui donner le motif de son absence, elle le laisse, avec leurs jumeaux âgés de 5 ans, pendant onze jours, pour faire un stage de méditation. Sébastien se sent abandonné et l'inquiétude nuit à son travail de journaliste. Grâce à la méditation vipassana, Hélène trouve la force de rentrer auprès des siens.






 


 

Chez nous

Louise Candlish

Résumé : Inconnu(e) à cette adresse. Ils pensaient s'être séparés "intelligemment". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné…


Miroir de nos peines

Pierre Lemaitre

Résumé : Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l'a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l'histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

 


Nos résiliences

Agnès Martin-Lugand

Résumé : "Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur.

Neuf parfaits étrangers

Liane Moriarty

Résumé : Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.

La vie est un roman

Guillaume Musso

Résumé : POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE POUR ELLE TOUT RESTE A ECRIRE "Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication.


Briser en nous la mer gelée

Erik Orsenna

Résumé : Suzanne et Gabriel se rencontrent. Le coup de foudre est immédiat et, dès le lendemain, ils décident de se marier. Les quatre années qui suivent virent au cauchemar. Ils partagent pourtant bien des choses mais les fantômes qui leur collent à la peau ont raison de leur mariage. En 2011, leur divorce est prononcé. Pleurant son amour perdu, Gabriel part pour le Grand Nord.


Là où chantent les écrevisses

Delia Owens

Résumé : 1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman.


La femme révélée

Gaëlle Nohant

Résumé : Paris, 1950. Eliza Donneley, devenue Violet Lee, a quitté précipitamment sa famille à Chicago. Elle se cache en France, où, à travers l'objectif de son appareil photo, elle capte l'humanité des invisibles. En 1968, Violet revient à Chicago à la recherche de son fils. Elle découvre une ville déchirée par le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King.


L'ange et le violoncelle

Claire Renaud

Résumé : Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu'il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu'il ne voudrait l'être, il se résout à le ramener chez lui.


Avoue que t'en meurs d'envie

Kristen Roupenian

Nouvelles

Résumé : Kristen Roupenian plonge dans nos fantasmes et délires à travers douze nouvelles qui explorent avec une écriture très réaliste et un humour impitoyable et souvent sombre les relations humaines. Une voix impétueuse et mortelle.


Journal d'un amour perdu

Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé : Comment apprivoiser l'inacceptable, la mort d'une mère ? L'écrivain raconte cette expérience universelle, cette lutte contre la détresse, l'obligation de surmonter la perte d'un être à qui il doit le goût du bonheur, la passion des arts, le culte de la joie. L'occasion de faire le bilan d'une vie, d'éclaircir les silences et les secrets familiaux, quand l'homme mûr n'est plus enfant de personne.


Le pays des autres

Leila Slimani

Résumé : Après la Libération, Mathilde, une jeune Alsacienne, et Amine Belhaj, un Marocain ancien combattant dans l'armée française, s'installent à Meknès. Dans cette ville où le système de ségrégation coloniale s'applique rigoureusement, le couple doit se battre pour faire sa place, entre sacrifices, humiliations et racisme. Une histoire inspirée par la grand-mère de l'auteure qui se clôt en 1956.


Dracula

Bram Stoker

Roman de Science-fiction

Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre.  Un roman gothique au procédé narratif novateur : lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques ! La chasse au vampire est ouverte...


Croc fendu

Tanya Tagaq

Résumé : Nunavut, fin des années 1970. Dans ce territoire isolé du nord du Canada, la rudesse de la nature et du froid est redoublée par le mépris dans lequel sont tenus ses habitants, les Inuits. Une adolescente grandit. Elle connaît l'amitié, l'amour parental, l'art du camouflage et de la survie. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Les ravages de l'alcool, la violence sourde, la menace des hommes, le courage d'aimer les petites peurs.


Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : face à la catastrophe écologique et sociale

Aurélien Barrau

Essai

Résumé : L'astrophysicien au CNRS appelle à une révolution écologique pour faire face à l'extinction massive de la vie sur Terre.


Manières d'être vivant

Baptiste Morizot

Résumé : Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage.



BONNES LECTURES !

Retour accueil