ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

Nouveaux romans

Venez découvrir les derniers livres achetés par la bibliothèque !

La petite fille sur la banquise

Adélaïde Bon


Victime de viol à l'âge de 9 ans, l'auteure raconte sa tentative de mettre des mots sur son histoire. Elle fait le récit de sa reconstruction, de l'enquête et de son affrontement avec le violeur en série lors du procès en 2016. Elle appelle aussi à l'évolution de la loi et à l'amélioration de la prise en charge des victimes.


Mohammad, ma mère et moi

Benoît Cohen


Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan.  Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu’est la rencontre de l’autre et s’interroge sur ce que « donner » veut dire.


La tête qui tourne et la parole qui s'en va

Béatrice Gurrey


L’auteure dévoile ici un drame personnel : la maladie d'Alzheimer dont ont été victimes son père et sa mère. Il est rare qu'un couple soit frappé en même temps et cette concordance a redoublé les épreuves auxquelles sa famille a été confrontée. Ce récit est l'histoire d'un long cheminement, des premiers soupçons jusqu'au bouleversement progressif d'une vie à deux, sous le regard désarmé des proches.



La symphonie du hasard 2

Douglas Kennedy


Alice tente de s'émanciper en Irlande, alors en proie à de vives tensions politiques. En janvier 1974, elle apprend que son frère et son père sont impliqués dans le coup d'Etat chilien. Sur les conseils du professeur Hancock, la jeune femme décide de poursuivre ses études au Trinity College de Dublin, où elle fait la connaissance de Kavanagh et Ciaran, dont elle tombe amoureuse.


La symphonie du hasard 3

Douglas Kennedy


Après la découverte d'Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l'escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d'une Alice dévastée, en quête désespérée d'une forme de sérénité.

Dans le murmure des feuilles qui dansent

Agnès Ledig


Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

A la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand


A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, mais en fait elle est spectratrice de sa vie et se sent envahie par une sorte de vague à l'âme. Mais un jour, le destin la fait trébucher. C'est l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissé s'éteindre.


Les yeux de Sophie

Jojo Moyes


1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu'Edouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.



La jeune fille et la nuit

Guillaume Musso


Une nuit de tempête de neige en 1992, Vinca Rockwell, brillante élève de prépa, s'enfuit de son campus de la Côte d'Azur avec son professeur de philosophie. Vingt-cinq ans plus tard, Fanny, Thomas et Maxime, qui étaient les meilleurs amis de Vinca, se retrouvent, liés par un secret tragique.

Trois baisers

Katherine Pancol


Ce roman dessine un méli-mélo d'amours et de destinées en dent de scie. Stella s'interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.


Mon frère

Daniel Pennac


"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?"


Madame Pylinska et le secret de Chopin

Eric-Emmanuel Schmitt


En suivant les cours de la tyrannique Mme Pylinska, le jeune Eric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d'expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l'amour.  

My absolute darling

Gabriel Tallent


A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte Nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue une amitié naissante. Premier roman.


Le coeur content

Nanouchka Van Moerkerkenland


Elsa aime Zacharie et Andreï. Le chaste et torturé Zacharie, le rude et sentimental Andreï. Ils n’ont pas vingt-cinq ans et font ménage à trois. Jusqu’ici, tout va bien. Avec Paul et Suzanne, ils forment une bande de rêveurs qui font les 400 coups, qui voudraient vivre d’amour, d’art et de justice.


BONNES LECTURES !