La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

NOS AVIS 2016 Suite

NOS AVIS 2016

NOS AVIS 2015 SUITE

NOS AVIS 2015

NOS AVIS 2014

NOS AVIS 2013   

NOS AVIS 2012

LA JEUNE EPOUSE

Alessandro BARICCO

Résumé : Italie, début du XXe siècle. A 18 ans, la Jeune Epouse doit se marier avec le Fils, d'après la volonté de leur famille. Arrivée d'Argentine, elle attend le retour d'Angleterre de son futur époux. La Fille la séduit et entreprend son éducation sexuelle, avec l'aide de la Mère et du Père, qui la conduit dans un lieu de prostitution. Le Fils ne revient toujours pas, mais elle persiste à attendre.


Dans ce roman, il est question de sexe, de secrets de famille, de clan… tout cela raconté de façon tragico-comique. Sur la forme, Baricco bouscule les codes de la narration, passant facilement de la 3ème à la 1ère personne sans prévenir. Sans préavis non plus, l’auteur fait des interludes dans le cours de l’histoire, s’interrogeant sur la pratique de l’écriture.

Un roman déconcertant.


LES PASSANTS DE LISBONNE

Philippe BESSON

Résumé: Elle a perdu son mari dans le terrible tremblement de terre de San Francisco, celui que tout le monde redoutait et qui a fini par avoir lieu, semant la mort et la désolation. Rien ne laissait présager que cette femme, hantée par le seul être qui comptait pour elle, puisse faire une nouvelle rencontre à même de bouleverser sa vie.


Une écriture toute en finesse, douce, lente et poétique. Un très beau roman de P.Besson.



TROIS JOURS ET UNE VIE

Pierre LEMAITRE

Résumé : Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant dans une commune du Jura, tue un petit camarade. Paniqué à l'idée des conséquences de son acte, il décide de dissimuler le crime. Un événement imprévisible survient alors qui remet en cause la situation d'Antoine.


Un très bon roman à suspens, haletant, et qu’on n’a pas envie de lâcher jusqu’à la dernière page.


PETIT PAYS

Gaël FAYE

Résumé : Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016 et GONCOURT DES LYCEENS 2016. Premier roman.


Un premier roman, largement autobiographique et émouvant. A lire sans réserve.



LES BOTTES SUEDOISES

Henning MANKELL

Résumé: Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille Louise. Il lui faut réapprendre à vivre, composer avec le tempérament fantasque de sa fille et l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste de la presse locale. 


Cette suite des « chaussures italiennes » est le dernier roman d’Henning Mankell que nous avons découvert en France après la mort de l’auteur.

Ce roman dresse le portrait d’un homme tenaillé par le doute, le regret et la peur face à l’ombre grandissante de la mort.

Une œuvre sobre et poignante qui nous transporte dans des paysages d’une grande beauté.





REPOSE-TOI SUR MOI

Serge JONCOUR

Résumé: Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.


Un regard malicieux sur la vie quotidienne et la société d’aujourd’hui que ce soit sur les agriculteurs qui croulent sous les dettes ou des banquiers d’affaires prêts à tuer père et mère pour faire grimper leurs actions… Pourtant Aurore et Ludovic veulent croire en l’amour dans ce monde qui n’a rien d’un conte de fées. Un très beau roman, très bien écrit.

 


DIEU N’HABITE PAS LA HAVANE

Yasmina KHADRA

Résumé: Juan del Monte Jonava dit Dom Fuego, la cinquantaine passée, chante dans les cabarets de La Havane. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Mayensi, une jeune fille qui a fui son village. Malgré leur différence d'âge et la méfiance que Mayensi nourrit à l'égard des hommes, il en tombe follement amoureux. Mais il sait que ce bonheur n'est que de courte durée. 

Dans ce roman, on chante, on danse et on s’aime à perdre haleine et on pense avec nostalgie à sa jeunesse perdue…

Ici, point de roman engagé comme l’auteur a l’habitude, mais plutôt une invitation au bonheur !


RIQUET A LA HOUPE

Amélie NOTHOMB

Résumé: Une rentrée littéraire ne serait plus une rentrée littéraire digne de ce nom sans un nouveau roman d'Amélie Nothomb comme elle seule en a le secret. Avec Riquet à la houppe, elle nous revient avec un conte pour adultes où le laid et brillant Déodat va rencontrer la belle et contemplative Trémière. On y retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des livres de la plus Belge de nos auteurs : cruauté, humour noir, personnages improbables et même un cours d'ornithologie. Amélie n'a pas fini de nous surprendre.


Ce roman est inspiré de Riquet à la Houpe, le conte de Charles Perrault et a pour thème central la beauté et la laideur, l’intelligence et la bétise chez l’enfant puis chez l’adolescent.

Facile à lire, toujours humoristique avec A.Nothomb.


CHANSON DOUCE

Leila SLIMANI

Résumé: Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.


On connait d’entrée la fin de l’histoire et malgré cela l’auteur réussit à nous tenir en haleine du début à la fin avec ce roman. Un livre glaçant fort bien écrit.

Prix Goncourt 2016



ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS