La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

NOS AVIS 2015

NOS AVIS 2014

NOS AVIS 2013   

NOS AVIS 2012

SUKKWAN ISLAND

David VANN


Résumé : Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin.


Un roman bouleversant, quelquefois difficile à supporter mais inoubliable. Un décor fascinant, une île de l'Alaska toute en forêts humides et montagnes escarpées.

1er roman de David Vann.

JE VOUS ECRIS DANS LE NOIR

Jean-Luc SEIGLE


Résumé: 1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l’avait conduite au crime. Choisira-telle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.


Inspiré de l'histoire vraie de Pauline Dubuisson, J.Luc SEIGLE écrit un livre très émouvant. L'auteur s'est vraiment glissé dans la peau de P.Dubuisson, le livre étant écrit à la première personne.

Un très beau roman.

CES INSTANTS-LA

Herbjorg WASSMO


Résumé : Elle grandit dans le Nord de la Norvège, entre une mère insaisissable et une petite soeur merveilleuse. Ainsi qu'un père incestueux. Son silence, elle le paie par des crises d'épilepsie et le surpasse grâce à l'écriture. Adulte, elle se nourrira d'hommes et de littérature.


Avec une pudeur extrême et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

LA FEMME QUI DIT NON

Gilles MARTIN-CHAUFFIER


Résumé : Marge Evans raconte comment, jeune anglaise débarquée à l'île aux Moines en 1938, elle est tombée amoureuse de Blaise de Méaban et l'a épousé. Son mari parti rejoindre De Gaulle à Londres, elle est devenue la maîtresse de Mathias, meilleur ami de Blaise et véritable père de son fils.


L'histoire nous transporte avec la narratrice à bord d'une virée historique rythmée et instructive. Un roman émouvant aux personnages attendrissants, à la passion omniprésente, tout au long d'un quart de siècle, de l'aube de la Seconde Guerre aux années 1960.

Très beau portrait de femme forte, engagée, intrépide et libre.

POUR QUE TU NE TE PERDES PAS DANS LE QUARTIER

Patrick MODIANO


Résumé: Ce récit relate l'histoire de Jean Daragane, un écrivain qui, ayant perdu son carnet, est contacté par Gilles Ottolini qui souhaite le lui rendre. Lors de leur rencontre, Gilles évoque un monsieur Torstel, présent dans le carnet d'adresse. Il demande à Jean des informations sur cet homme sur lequel il enquête, mais l'écrivain dit ne pas s'en souvenir. Gilles et sa compagne Chantal Grippay donnent donc des photocopies du « Dossier ». En lisant celui-ci, Jean tombe sur le nom d'Annie Astrand. Cela le replonge dans une chaîne de souvenirs, jusqu'alors oubliés...


Un roman nostalgique... L'auteur nous entraîne sur les traces de son enfance vers des lieux et des personnages qu'il avait oubliés. C'est émouvant, plein de charme et facile à lire.

AMOURS

Léonor De RECONDO


Résumé: En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson.

"Amours" retrace le parcours de deux femmes, l'une bourgeoise, l'autre domestique, qui se découvrent des "amours" dans une époque pourtant très corsetée.


Une écriture fine et délicate qui nous conduit au plus près des émotions des personnages. C'est un roman d'amour mais aussi un roman sur l'émancipation féminine.

Très beau texte.

LES SINGULIERS

Anne PERCIN


Résumé  : Dans les années 1888-90, un jeune peintre belge, Hugo Boch, en rupture avec ses origines bourgeoises, s'installe à Pont-Aven et y fait la rencontre de nombreux artistes, dont Gauguin. Ce dernier l'introduit dans l'avant-garde, dont Van Gogh est le maître scandaleux.


Mêlant des personnages historiques et fictifs, ce roman épistolaire nous plonge de façon très vivante dans l'époque, par le biais de nombreux destins d'artistes. Le livre est aussi une remarquable réflexion sur la création, sur les controverses que les oeuvres de ces peintres pouvaient susciter ou sur les doutes des artistes.

Une oeuvre atypique puisque faite d'échanges de lettres... A l'heure de Twitter, des sms ou autres raccourcis de l'écriture, c'est très étonnant de retrouver cette façon de communiquer !

Livre intéressant.

EN ATTENDANT DEMAIN

Natacha APPANAH


Résumé : Adam et Anita rêvaient de vivre de leur art – la peinture, l'écriture. Ils pensaient accomplir quelque chose d'unique, se forger un destin. Mais le quotidien, lentement, a délité leurs rêves jusqu'à ce qu'ils rencontrent Adèle qui rallume un feu dangereux.

En attendant demain est un roman qui raconte la jeunesse, la flamme puis la banalité, les mensonges et la folie d'un couple.

(4ème de couverture)


Livre d'une grande intensité, très bien écrit. A découvrir absolument.

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS