La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

NOS AVIS 2013

PROFANES

Jeanne BENAMEUR


Résumé : Octave Lassale est un ancien chirurgien du coeur qui vit seul dans une grande maison. Pour ses 90 ans, il s'offre un cadeau : il recrute quatre personnes pour l'accompagner dans sa fin de vie, comme autrefois il a choisi ses équipes pour opérer les malades. Trois femmes et un homme vont donc se relayer auprès de lui, chacun à des horaires précis pour prendre soin de lui, lui lire l'actualité, s'occuper du jardin ou veiller sur son sommeil... Ces quatre personnes n'ont pas été choisies au hasard, elles ont été bousculées par la vie, comme Octave qui a été brisé par la mort de sa fille Claire dans un accident de voiture...


Un roman tout en finesse et poésie, avec des personnages très attachants. L'auteur traite un sujet difficile, la mort, mais nous fait réfléchir sur nos doutes, le sens de la vie, les regrets etc. Livre plein d'émotion qui nous dit d'avoir foi en l'homme, de s'ouvrir aux autres plutôt que de s'enfermer sur soi-même.


LA NUIT TOMBEE

Antoine CHOPLIN


Résumé : Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.


Ce roman évoque le drame de Tchernobyl sans jamais citer ce mot. Les personnages, avec des mots simples, nous expliquent l'horreur de ce qu'ils ont vécu. Certains s'en sont sortis indemnes, d'autres pas. Ils ont tout abandonné, leur ancienne vie, leur maison pour survivre ailleurs en attendant de voir si la catastrophe nucléaire a laissé des stygmates sur eux. Un livre poignant.

LA NOSTALGIE HEUREUSE

Amélie NOTHOMB


Résumé : En 2012, Amélie Nothomb, à la demande d'une chaîne de télévision, retourne au Japon. Elle retrouve les lieux de son enfance, son école, l'endroit où était sa maison natale mais également des personnes qu'elle a connues, sa nounou et son ancien petit ami.

L'histoire de base est assez banale au fond. Mais le livre est plus profond qu'il n'y paraît et surtout il est bien différent de ses ouvrages précédents. L'humour dans l'écriture est toujours là mais il y a plus d'émotion, comme si Amélie se livrait enfin et enlevait son masque. Et puis, nous découvrons Rinri, l'ancien petit ami qui nous fait découvrir avec ses mots ce Japon traumatisé depuis 2011 avec la catastrophe de Fukushima.



TROIS GRANDS FAUVES

Hugo BORIS


Résumé : Le portrait de trois monstres sacrés : Danton, Hugo et Churchill. En créant entre eux une filiation imaginaire, Hugo Boris dessine une figure fascinante. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ? Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse.


Pas vraiment des biographies et pas des portraits non plus. L'auteur nous offre des fragments de vie de ces trois hommes au destin hors du commun et confrontés très tôt à la mort. Roman historique et romancé, très intéressant.

UNE PART DE CIEL

Claudie GALLAY


Résumé : De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s’enfonce dans l'hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d'absolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de l'attente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l'auteur des "Déferlantes".


Un livre tout en tendresse malgré la vie parfois rude vécue par les personnages.

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, hormis le quotidien, rien que du banal minutieusement décrit. C'est un livre de réflexion sur ce qu'on a pu rater dans sa vie, sur les absents, les évènements du passé, sur la famille. C'est assez lent, si vous aimez l'action, c'est peut-être pas le bon livre...

LES SOUVENIRS

David FOENKINOS


Résumé : Ce roman est une méditation sur la vieillesse, les maisons de retraite, les difficultés de communication entre les générations, l'amour, bref la vie...

C'est une histoire simple racontée avec délicatesse et humour comme sait le faire D.Foenkinos.

Le narrateur, apprenti romancier, se rend compte, à la mort de son grand-père, de tout ce qu'il n'a pas pu vivre avec lui. Tout ce qu'il n'a pas pu vivre avec son grand-père, il décide de le faire avec sa grand-mère. Il va la voir fréquemment, il la fait rire, il égaye un peu sa fin de vie.

Nous suivons donc l'histoire familiale et amoureuse du narrateur.

L'auteur a inséré, tout au long de l'histoire, des pages "souvenirs" anecdotiques, poétiques ou lugubres tirées de la littérature. L'occasion de revisiter Kawabata, Modiano, Fitzgerald ou Gainsbourg. Très bonne idée !



LA CHUTE DES GEANTS (le Siècle 1)

Ken FOLLETT


Résumé : 1911 : bientôt la guerre va déferler sur le monde.

K.Follett nous raconte le destin croisé de cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) avec pour toile de fond la première guerre mondiale et la révolution russe.

Une saga entre roman historique, d'espionnage et roman d'amour. On suit ces 5 familles dans leurs pays respectifs à travers les évènements de l'époque du début de la grande guerre jusqu'à son terme.

La chute des géants est le premier tome de la trilogie du siècle. Le tome 2 : l'hiver du monde - le siècle 2, est sorti en octobre 2012. La sortie du tome 3 est prévue en 2014.


Ce roman est un pavé de 1000 pages qui nous replonge dans l'histoire du 20ème siècle. Sur le côté historique, le livre n'apporte pas grand chose sauf peut-être sur la révolution russe, moins connue. Mais il est toujours intéressant d'avoir un autre regard sur ces évènements tragiques. Les personnages sont attachants et bien sûr on a envie de savoir la suite, c'est le principe des sagas...

Si vous avez aimé "les piliers de la terre", ne vous privez pas ! Le mélange historique/fiction fonctionne à merveille. Ce roman est très facile à lire.


L’HIVER DU MONDE (le Siècle 2)

Ken FOLLETT


Résumé : 2ème volet de la trilogie. 1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir : l’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, de milieux différents, intimement liées, vont être emportées dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale.

Nous assistons aux préparatifs de la guerre, à la montée du nazisme et de l'antisémitisme en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens.

Puis nous sommes projetés au coeur des grands moments de la 2ème guerre mondiale : l'attaque de Pearl Harbour, la bataille aérienne de Londres, Berlin en flammes etc...


Encore 1000 pages pour ce 2ème tome, tout aussi passionnant. Beaucoup de détails historiques, on peut penser que K.Follett a fait pas mal de recherches sur la période. Pas de complexité dans cette lecture, c'est facile, peut-être un peu trop !

Mais cette reconstitution historique est instructive. Ce livre est aussi un plaidoyer pour la démocratie.

A lire sans modération.


EN VIEILLISSANT, LES HOMMES PLEURENT

J.Luc SEIGLE


Résumé : Le roman se déroule sur une seule journée, le 9 juillet 1961. Les chapitres correspondent aux différents moments de la journée : le lever du jour, la matinée, l'après-midi, le soir, la nuit, le lendemain matin.

C'est une journée décisive pour la famille Chassaing. Albert, le père, travaille chez Michelin ; il a 2 fils : Gilles qui se passionne pour Eugénie Grandet de Balzac et Henri, parti pour la guerre d'Algérie. Suzanne, la femme d'Albert, ne vit que pour son fils parti en Algérie, à travers ses lettres.

Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la maison. On attend de voir Henri dans un reportage sur la guerre d'Algérie.

Pour Albert, c’est un monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ?



JE VAIS MIEUX

David FOENKINOS


Résumé : C'est l'histoire d'un homme qui mène une vie rangée avec une femme (Elise), un travail intéressant dans un cabinet d'architecture et deux grands enfants étudiants.

Mais pourtant, tout ceci va se dérégler et ça commence par une inexplicable douleur au dos qui ne va plus lâcher le narrateur : "Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre"



RETOUR PARMI LES HOMMES

Philippe BESSON


Résumé : Après la mort de son amant, disparu au champ de bataille, Vincent fuit Paris et son confort pour des pérégrinations à travers le monde. Italie, Moyen Orient, Egypte, Soudan, Abyssinie sur les traces de Rimbaud, puis la Syrie et le Liban : le héros de P.Besson erre dans tous ces pays, miséreux, inconsolable et rêveur... Puis c’est la traversée de l’Atlantique dans un bateau d’émigrants, l’Amérique, le New-York des années vingt. Après quelques années de dérive à traîner son deuil à travers le monde, à la demande de sa mère, il revient en France et tente de recommencer sa vie malgré le souvenir de son amour malheureux. Il fait alors la rencontre de Raymond Radiguet qui vient de publier "Le diable au corps"...



LES EVAPORES

Thomas B. REVERDY


Résumé : A San Francisco, Richard B est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite le détective privé pour l'aider à retrouver son père. Tous deux partent au Japon... Ce roman suit quatre personnages en parallèle : Richard B, Yukiko, son père Kaze, et Akaïnu, un enfant des rues dont la famille a disparu dans le tsunami.

Reverdy nous fait traverser le Japon contemporain à travers l'histoire d'un "évaporé", un homme ayant tout quitté pour éviter le déshonneur à sa famille.

Richard va mener l'enquête dans un Japon souterrain, celui des yakuzas (mafia japonaise), des quartiers de travailleurs pauvres, des déplacés de Fukushima et des "éboueurs" du nucléaire qui alimentent une immense décharge qui s'étend sur des kilomètres.



Thomas Reverdy nous dresse un portrait du Japon contemporain, tourmenté par les catastrophes naturelles et nucléaires, par la crise sans fin, par l'emprise des "yakuzas" sur l'économie, par la corrruption etc mais toujours autant mystérieux.

L'histoire tourne autour des "johatsu", ces évaporés qui, un beau jour, disparaissent et que personne ne recherche, ni la police, ni la famille.

On lit ce roman un peu comme un roman policier, un peu comme un roman d'amour aussi. On est parfois dans le documentaire et parfois dans le rêve. Oeuvre sensible et poétique.

Beau livre de cette rentrée littéraire 2013, à découvrir.

La première partie du livre est consacrée aux aventures du héros dans différents pays. J'aurais aimé plus de détails sur tous ces périples. On ne sait rien des rencontres qu'a faites Vincent, dommage...

La deuxième partie du livre est plus intéressante car l'auteur s'attarde sur les sentiments. Que ce soit les rapports conflictuels de Vincent avec sa mère ou la naissance de l'amour avec R.Radiguet, les mots sont parfaitement choisis et on se régale !

Très beau livre de Philippe BESSON avec une belle écriture.

J'avais un peu abandonné A.Nothomb ces dernières années et La nostalgie heureuse m'a beaucoup plu. Au fait, y-a-t-il une différence entre la nostalgie à la française et la nostalgie à la japonaise ? Lisez donc Amélie...

Au premier abord, un livre sur la vieillesse pourrait sembler lugubre. Mais il n'en est rien, il y a beaucoup de sensibilité et tellement de réalisme sur notre société d'aujourd'hui !

J'ai beaucoup aimé.

Les années 60 avec la modernité qui arrive dans les maisons,  la guerre d'Algérie en toile de fond, c'est le sujet de ce roman. C’est un livre sur les relations familiales, sur un père qui ne s’exprime pas et peu à peu s’éloigne de sa famille… et de la vie.

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'émotion...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, hélas, est un peu passé inaperçu. A découvrir !

D. Foenkinos nous parle du mal du siècle : le mal de dos. Et à travers ça il aborde des questions essentielles comme le monde de l'entreprise, les relations familiales, la crise de la quarantaine etc... Tout ceci traité avec un mélange de tragique et de comique.

Ce que pourrait nous enseigner cette lecture, c'est qu'il ne faut pas subir sa vie, mais agir.

Par contre, la fin du livre est un peu trop facile et téléguidée. D.Foenkinos a peut-être manqué d'imagination...

J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit facilement.

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT

Yasmina KHADRA


Résumé : On traverse l'Algérie de 1930 à 1962 à travers l'histoire de Younes, un garçon algérien marqué dans son enfance par une tragédie familiale (l'incendie criminel de leurs champs de blé qui conduit à la ruine familiale). C'est aussi l'histoire (la grande...) de l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés de ce pays.

Après des temps difficiles et la découverte de la pauvreté avec ses parents et sa petite soeur, Younes sera recueilli par son oncle, riche pharmacien... marié à une française. Younes, devient Jonas et se lie à une communauté de "roumis", c'est-à-dire des français vivant en Algérie, les futurs "pieds-noirs".


Roman classique, plaisant à lire et qui nous fait mieux comprendre l'histoire de l'Algérie et sa culture. Par ce livre, Y.Khadra soulève la question de la double culture franco-algérienne.

C’est un livre sur la douleur d’un peuple, ses valeurs, son histoire… et sur une belle histoire d’amitié.

Ca m'a donné envie de lire d'autres titres de Y.Khadra.

LES LISIERES

Olivier ADAM


Résumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne

où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.


Livre un peu long, plus intéressant vers la fin, avec beaucoup de détails sur la France (politique, social, chômage, etc ... ) à répétition.

Biographie sur la vie de l'auteur très instable, très compliquée. Se recherche constamment et fait beaucoup dans des faits assez noirs.

A lire quand même.

NOS AVIS 2012

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS