La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

NOS DERNIERES LECTURES

NOS AVIS 2016 SUITE

NOS AVIS 2016

NOS AVIS 2015 SUITE

NOS AVIS 2015


TROPIQUE DE LA VIOLENCE

Natacha APPANAH

Résumé : Il y a une immigration constante et tragique dont la presse française ne parle pas. Elle se déroule dans un coin de France oublié de tous, cette ancienne île aux parfums devenue peu à peu un lieu cauchemardesque : Mayotte. C'est là que Nathacha Appanah situe son roman : l'histoire de Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère parce que ses yeux vairons sont signe de malheur. Recueilli et élevé avec amour par Marie, une infirmière, Moïse se révolte quand il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l'école. 

Ce beau roman à l'écriture sensuelle et limpide est une polyphonie narrative parfaitement maîtrisée, qui donne voix aux différents protagonistes, qu'ils soient morts ou vivants. 
C'est aussi un réquisitoire contre la misère, un appel au secours pour cette île coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence.




LE BUREAU DES JARDINS ET DES ETANGS

Didier DECOIN

Résumé : Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.


Ce roman est un merveilleux voyage au cœur du Japon médiéval rempli de couleurs et de croyances.

Un récit plein de poésie et de sensualité, qui s’apparente à un conte à la fois merveilleux et cruel. C’est aussi une belle histoire d’amour. Un roman totalement dépaysant.




BELLE D’AMOUR

Franz Olivier GIESBERT

Résumé : Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour. Tiphanie dite Belle d'amour a été l'une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient, mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d'où elle s'échappe pour répondre à l'appel des croisés, s'embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. 

Epopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d'amour raconte un destin de femme ruais aussi le Moyen Age au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s'y entremêlent pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.


LE DIMANCHE DES MERES

Graham SWIFT

Résumé : Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. 

Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.




ON DIRAIT NOUS

Didier VAN CAUWELAERT

Résumé : « On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? » Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'asseoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. 
Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse tlingit, semblent tout droit sortis d'une publicité pour croisière. « On dirait nous, à leur âge » s'exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s'immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions…


Un merveilleux roman d'amour et de fantaisie, où il est aussi question du désir d'éternité. 
Un livre plein d'humour et de tendresse, où l'on rit à chaque page sans cesser d'être ému.






WANDERER

Sarah LEON

Résumé : Au cour de l'hiver Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié et de leur osmose musicale, jusqu'à l'inévitable rupture. 

Une très jolie écriture, musicale, délicate et subtile pour ce premier roman de Sarah Léon.

Toutefois, l’univers exclusivement musical du roman, avec beaucoup de références en allemand, peut déstabiliser…

Sélection pour le prix Rosine Perrier 2017


 


LE DERNIER DES BAPTISTE

Jean CHEVRIER

Résumé : une ferme d'un autre temps dans la Creuse. Quelques hectares, un troupeau, de modestes ruches : Baptiste, comme se prénommaient son grand-père et son arrière-grand-père, est le dernier des Lamy. Survivant d'une civilisation millénaire où l'homme ne faisait qu'un avec la nature malgré les vicissitudes des bourrasques, les brûlures de l'été et les morsures du gel, il se découvre l'ultime témoin d'un univers qu'il croyait immuable. 
Sans autre famille que sa mère vieillissante, Baptiste n'a plus qu'un rêve pour donner sens à sa vie : un rêve fou qui n'appartient qu'à lui.


Rarement un livre aura évoqué avec autant de justesse le monde paysan d'aujourd'hui. Un monde réduit au silence, dont Jean-Marie Chevrier ranime la beauté primitive dans une bouleversante ode à la terre et à l'homme.

Sélection pour le prix Rosine Perrier 2017



NOS AVIS 2014

NOS AVIS 2013   

NOS AVIS 2012


ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS