La bibliothèque de Saint Eusèbe

Retour accueil

En quête de sécurité et d’une vie meilleure

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Cependant, le monde connaît aujourd’hui, des mouvements de population massifs. Les personnes se déplacent pour trouver un travail, rejoindre leur famille ou étudier. D’autres encore partent suite aux effets des catastrophes naturelles. D’autres, et elles sont de plus en plus nombreuses, fuient un conflit, les persécutions, le terrorisme.

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en 2018, les guerres et la violence ont contraint 70,8 millions de personnes à fuir leur foyer pour survivre. Parmi elles, 41,3 millions se sont déplacés à l’intérieur de leur pays, presque 25,9 millions sont des réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. 3,5 millions sont des demandeurs d’asiles. 80 % de ces personnes déracinées ont été accueillies dans les pays voisins de leur lieu d’origine. Ainsi, « toutes les deux secondes, près d’une personne est déracinée ». Elle doit partir brutalement et espérer trouver la sécurité et une vie meilleure, ailleurs.

En France, la question de leur accueil reste complexe, fait débat et divise l’opinion.

Cette sélection documentaire tente d’apporter des pistes de compréhension à travers des récits et des témoignages de réfugiés mais aussi grâce à des observations sur leur santé, leurs droits, leur accompagnement et leurs démarches pour obtenir le droit d’asile.

Ces trente documents nous sont prêtés par Savoie-Biblio du 13 SEPTEMBRE au 18 OCTOBRE.

Vous pourrez les emprunter sur cette période.

Pour visualiser ces documents, c’est ici : SAVOIE-BIBLIO