ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

UNE SELECTION DE ROMANS D’AUTEURS HISPANIQUES

Ils sont espagnols, argentins, cubains, mexicains, péruviens ou encore chiliens… et leurs romans parlent souvent de leur pays

Venez les découvrir et les emprunter !

Retour accueil

BONNES LECTURES !

L’amant japonais

Isabel ALLENDE

Alma Belasco, 80 ans, belle et cultivée, quitte la demeure familiale de Sea Cliff pour s'installer à Lark House, agréable résidence pour personnes âgées. Elle se lie d'amitié avec Irina, jeune infirmière moldave au lourd passé dont Seth, son petit-fils, tombe amoureux. Alma raconte ses souvenirs : sa fuite de Pologne dans les années 1930, et surtout son amour pour Ichimei, le jardinier japonais.



Le jeu de Ripper  

Isabel ALLENDE

Indiana Jackson exerce comme guérisseuse à la clinique de San Francisco. Séparée du père de sa fille, elle est éprise de deux hommes. Amanda, sa fille, inspecteur de police chargée des homicides, est obsédée par la face sombre de la nature humaine et a créé un jeu de rôle pour résoudre les grandes énigmes criminelles. Lorsque la ville est secouée par une vague de meurtres, sa mère disparaît.

 


Une infinie tristesse

Alfredo BRYCE-ECHENIQUE

Célèbre pour sa peinture satirique de l'aristocratie péruvienne, A. Bryce-Echenique fait preuve d'un humour au vitriol pour retracer la décadence d'une riche famille de Lima, les De Ontaneta, autour de la figure du patriarche Tadeo et de son fils Fermin Antonio. La grandeur passée peine à dissimuler les suicides, les crimes et les relations incestueuses de ses membres.



La volonté et la fortune

Carlos FUENTES

Josué et Jéricho, tous deux orphelins et issus de la haute bourgeoisie mexicaine, font connaissance à l'école et deviennent inséparables. Passionnés de littérature et d'art, ils sont protégés par un mystérieux avocat. Après leur adolescence, leurs chemins se séparent. Josué poursuit des études de droit pendant que Jéricho s'installe en France. Quelques années plus tard, ils se retrouvent.





 


 

Mémoire de mes putains tristes

Gabriel GARCIA MARQUEZ

Un nonagénaire, dont l'ultime désir est de mourir centenaire et amoureux, écrit ses confessions dans lesquelles se retrouve tout l'univers des récits de Marquez : la vie quotidienne dans les Caraïbes, la solitude de l'homme, les errements des amours contrariées...




Le cœur glacé

Almudena GRANDES

Le jour de sa mort, Julio Carrion, prestigieux homme d'affaires qui a acquis son pouvoir durant la dictature de Franco, lègue une fortune considérable à ses enfants. Lors de son enterrement, son fils Alvaro, le seul à ne pas avoir voulu travailler dans les affaires familiales, rencontre Raquel Fernandez Perea, jeune femme que personne dans l'assistance ne reconnaît.



Belle et sombre

Rosa MONTERO

Brusquement tirée de l'orphelinat dans lequel elle se trouvait après la mort de sa mère, une fillette se retrouve sous la protection de sa grand-mère, Dona Barbara, une forte femme. Dans ce quartier populaire et agité, elle va rencontrer de nouvelles personnes : Amanda, sa tante soumise à un mari égoïste, Chico son cousin taciturne, Airelai la naine et Maximo, le père admiré de tous.



L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa MONTERO

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.




Tango

Elsa OSORIO

L'histoire d'une ville et d'une musique à travers la saga de deux familles socialement opposées. A Paris, au Latina, Luis invite Ana à danser le tango. Elle est française et elle aime la danse autant qu'elle déteste la patrie de ses parents, l'Argentine. Il est argentin de passage à Paris pour tenter d'échapper à une crise économique et psychologique. Un projet de film sur le tango va les réunir..


Malarrosa

Hernan RIVERA LETELIER

Elle devait s'appeler Malvarrosa mais, à cause d'une erreur de l'officier civil ou parce que son père avait trop bu en allant la déclarer, elle finit par s'appeler Malarrosa. Petite, elle accompagne son père dans les bouges où se déroulent ses parties de cartes et parcourt les hameaux environnants. Après quelques événements, elle va cependant être amenée à prendre en main son destin.

Les mauvais garçons

Guillermo ROSALES

Evocation d'une enfance cubaine dans les années 1950 et de l'impatience des enfants qui veulent devenir des hommes. Agar vit entre un père violent, une mère épuisée et nostalgique de sa propre jeunesse et une grand-mère toujours en cuisine. Il s'accommode de sa famille, nourrissant des projets de vengeance et entretenant des relations intimes avec ses héros de western.


Glose

Juan José SAER

Un matin de printemps, deux amis, un adolescent et un mathématicien, marchent dans la rue. Le premier raconte au second une soirée d'anniversaire, à laquelle aucun des deux n'a assisté, mais dont le récit lui a été fait par un invité rencontré la veille...


Le tour complet

Juan José SAER

Roman écrit en 1963 et traduit pour la première fois en France. Au cours de deux journées et deux nuits, dans des lieux identiques, Rey et Pancho vivent les variations d'une même histoire, entre deux femmes qu'ils ne parviennent pas à quitter, et leurs amis Tomatis, Leto et Barco qu'ils rejoignent au café pour s'entretenir de littérature.

Le paradis un peu plus loin

Mario VARGAS LLOSA

Récit des vies parallèles de Flora Tristan (1803-1844) et de son petit-fils Paul Gauguin (1848-1903). La quête de bonheur absolu de deux figures capitales de la culture française du XIXe siècle.