ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

Des livres « Feel good » !

Découvrez notre nouvelle table thématique :

Des livres drôles, attachants, émouvants… qui donnent la pêche et se lisent tout seuls !

La bibliothèque de Saint Eusèbe

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l'histoire de l'île, et l'impact de l'occupation allemande sur ses habitants.


Et je danse, aussi

Anne-Laure Bondoux


Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés changera leur vie et les révélera à eux-mêmes.


La liste de mes envies

Grégoire Delacourt


Abandonnant son rêve d'être styliste à Paris, Jocelyne dite Jo devient mercière à Arras et épouse Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l'un méchant et l'autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d'argent grâce à ses voisines.


L'homme idéal existe. Il est québécois

Diane Ducret


Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l'engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d'épreuves : l'arrivée du fils de 5 ans, une sortie en chiens de traîneau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop présente, etc.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Raphaëlle Giordano


Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, "routinologue", va l'aider à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie.


Le goût des pépins de pomme

Katharina Hagena


A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. C'est finalement Iris qui hérite de la maison. Si elle est d'abord tentée de la revendre, elle décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver.


Le chapeau de Mitterrand

Antoine Laurain


Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, D. Mercier voit arriver comme voisin de table F. Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise. Prix Landerneau découvertes 2012.


Juste avant le bonheur

Agnès Ledig


Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place.


Ca peut pas rater !

Gilles Legardinier


Marie, une jeune femme excédée par la gent masculine, décide de se venger et de devenir méchante. Elle compte rendre la monnaie de leur pièce à toutes les personnes lui ayant fait des coups bas.


Best Love Rosie

Nuala O'Faolain


Rosie décide de quitter l'Italie pour retourner à Dublin s'occuper de sa tante Min, qui l'a élevée. En Irlande, l'ennui la gagne, elle décide donc de rédiger un manuel destiné aux plus de 50 ans, qui se transforme en un roman pressenti par un éditeur américain. Alors que Rosie se rend à New York, Min s'enfuit de sa maison de retraite et la rejoint. Aux Etats-Unis, les rôles s'inversent.


Entre mes mains le bonheur se faufile

Agnès Martin-Lugand


Iris, passionnée par la couture, fabrique des robes pour ses poupées et ses amies. Ses parents détruisent la lettre de sa sélection pour une école de mode. Mariée à un médecin et travaillant dans une banque, elle tente à nouveau sa chance quand elle apprend la trahison de sa famille et rencontre, au cours de ses six mois de formation à Paris, une égérie de la mode et un séducteur.



En avant, route !

Alix de Saint-André


Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l'auteure raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux.


Avant toi

Jojo Moyes


Au chômage dans un coin perdu de l'Angleterre, Lou met tout en oeuvre pour retrouver du travail. Lorsqu' un contrat de six mois lui est proposé pour tenir compagnie à un tétraplégique, elle saute sur l'occasion. Mais Will, le jeune handicapé, rêve de mettre fin à ses jours. Avec un entretien de l'auteure et des photos extraites du film adapté du roman, sorti en 2016.


BONNES LECTURES !