La bibliothèque de Saint Eusèbe

 
ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

NOS AVIS 2015 SUITE

NOS AVIS 2015

NOS AVIS 2014

NOS AVIS 2013   

NOS AVIS 2012

PROFESSION DU PERE

Sorj CHALANDON


Résumé : Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le Général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.


Une histoire bien douloureuse mais un très beau roman sur une enfance volée...

PETIT PIMENT

Alain MABANCKOU


Résumé: L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.


Avec ce roman, nous partons au Congo et croisons une quantité de personnages haut en couleurs.

Nous sommes aussi plongés au coeur d'une société gangrenée par la corruption et la division entre les différentes ethnies.

Un roman parfois drôle et touchant.

SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie

Henning MANKELL


Résumé : Ce journal, commencé par le romancier suédois lorsqu'il apprend qu'il souffre d'un cancer, est composé de 67 textes sur l'envie de vivre, la peur de mourir et sa vision de l'humanité bouleversée par l'épreuve. Il aborde la maladie, mais également d'autres thèmes : ses voyages à travers le monde, la radioactivité, les ères glaciaires, son enfance, sa mère qui l'a abandonné, etc.


Avec beaucoup de talent, H.Mankell nous parle de la vie, de la sienne mais aussi celle de l'humanité. Quel est le sens de la vie ? Il s'interroge de la place de l'homme dans l'histoire. Il nous parle des rencontres qui ont jalonné sa vie, de ce qui le révolte. C'est un livre qui nous fait réfléchir... Intéressant.

D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE

Delphine de VIGAN


Résumé : « Ce livre, récit de ma rencontre avec L.L., est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.» Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.


Un livre assez réussi où l'on se fait manipuler tout comme l'héroïne qui fait une mauvaise rencontre. Une interrogation aussi sur le rôle de la littérature : est-elle fiction ou réalité ?

Un livre facile à lire.

LES DESORIENTES

Amin MAALOUF


Résumé: « Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs."
Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n'est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l'agonie. Adam prend alors le premier avion. Cest l'heure du retour et du bilan : l'amour et l'amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin.


Les Désorientés aborde de nombreux thèmes : philosophiques, politiques et humains. L’auteur interroge notamment la réalité et la possibilité du « modèle libanais » de coexistence entre différentes communautés. Un livre d'actualité, magnifique.





L’AFFAIRE DES VIVANTS (Prix LETTRES FRONTIERE 2015)

Christian CHAVASSIEUX


Résumé: Au XIXe siècle, Charlemagne Persant, fils de paysan, atteint les sommets de la bourgeoisie lyonnaise, encouragé par un grand-père qui n'eut de cesse de lui répéter que sa destinée serait exceptionnelle. Son charisme, son sens aigu du commerce et sa froideur le poussent vers les plus hautes sphères de la société. Mais incapable d'aimer et d'être aimé, il finit par connaître l'échec.


Un roman historique de la France de la fin du XIXème siècle, le destin hors norme du héros avec tous les ingrédients d'une tragédie.

Très intéressant.

LE LIVRE DES BALTIMORE

Joël DICKER


Résumé  : Marcus Goldman raconte l'histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l'occasion d'un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.


Si vous avez aimé "la vérité sur l'affaire Harry Québert", vous serez conquis par le livre des Baltimore. Livre à suspense garanti, histoire de famille  pleine d'amour, dans laquelle va survenir un drame. Très réussi !

ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS