ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

LES AVENTURIERES !

Cette sélection vous propose de partir à la découverte de femmes qui n’ont pas hésité à braver les éléments et même la société dans laquelle les hommes les dissuadaient d’entreprendre de telles aventures.

Primatologue comme Dian Fossey, sportive comme Isabelle Autissier ou voyageuses, toutes ont vécu des aventures extraordinaires souvent dans des contrées lointaines.


Le roman des voyageuses françaises

Françoise LAPEYRE

La société française du XIXe siècle préférait voir les femmes à la maison. Cela n'a pas empêché Louise Fusil, Léonie d'Aunet, Charlotte-Adélaïde Dard ou encore Fanny Loviot, Isabelle Massieu et de nombreuses épouses de scientifiques de parcourir le monde, pour le découvrir ou s'installer dans des contrées lointaines. L'auteure s'intéresse à quatre-vingts d'entre elles.





Sur les routes de l'Orient

Ella MAILLART

Ella Maillart, Suisse née en 1903, débute ses expéditions à travers le monde sur un bateau. En 1930, grâce à une aide apportée par la veuve de Jack London, Ella découvre Moscou et revient par le Caucase et la mer Noire. De ce voyage, elle rapporte une passion pour l'Est et l'Asie où elle retourne fréquemment. Cet album montre des photographies prises au cours de ses voyages successifs.



Le tour du monde en 72 jours

Nellie BLY

Le récit du tour du monde effectué par la journaliste en 1889 dans une tentative réussie pour battre le record fictif du héros de J. Verne.



Voix du large : 7 navigatrices se confient

Pierre-Louis CASTELLI

Brosse les portraits de sept navigatrices (I. Autissier, C. Chabaud, K. Fauconnier...), amatrices d'émotions extrêmes, grandes dévoreuses d'océan. Permet de découvrir la personnalité de chacune et aide à percer leurs mystères : leur première rencontre avec l'océan, la naissance de leur fascination, leurs peurs, leurs doutes...




La France en automobile

Edith WHARTON

Au début du XXe siècle, la romancière et son époux, tous deux francophiles, effectuent trois voyages en voiture à travers la France. Elle relate les différentes étapes de ces périples, évoquant le sentiment de liberté, admirant la beauté des paysages et de l'architecture, saluant la gentillesse des Français et louant la gastronomie.




 


 

Dian Fossey : l'ange gardien des gorilles

Brigitte HACHE

La vie de Dian Fossey, partie au Rwanda à 31 ans à la rencontre des gorilles. Les étudier et les sauvegarder deviendra son combat.



Femmes des pôles : dix aventurières en quête d'absolu

Benoit HEIMERMANN

Retrace le destin de dix femmes qui ont marqué l'histoire de l'aventure polaire, de Jeanne Baret, première femme à faire le tour du monde, à Louise Boyd, qui a survolé le pôle Nord en avion, en passant par Lady Franklin, commanditaire d'expéditions pour retrouver son mari, l'explorateur John Franklin.

 


Karen Blixen, une Européenne en Afrique

Véronique BEAU

L'aventure de Karen Blixen racontée aux enfants, ou comment, à l'aube du XXe siècle, une femme décida d'exploiter une ferme au Kenya et rencontra l'Afrique et ses peuples.



Retour accueil

Le sel de la vie

Maud FONTENOY

M. Fontenoy retrace son tour du monde à la voile en solitaire dans le sens contraire des vents. Au-delà de l'exploit sportif, elle s'attache à partager le défi qui consiste à vivre pleinement.


L'Oural en plein coeur

Astrid WENDLANDT

Récit d'un voyage à pied du sud au nord de l'Oural, à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont choisi la solitude et les grands espaces pour s'inventer une nouvelle vie. Ce témoignage dresse en filigrane le portrait de l'auteure, journaliste et aventurière, amoureuse de la Sibérie.


Chroniques au long cours

Isabelle AUTISSIER

La navigatrice propose une sélection de ses chroniques composées pour la revue Bateaux. Elle décrit ses souvenirs de voyage les plus marquants, ses lieux de prédilection, la beauté et la singularité des paysages traversés, la faune sauvage qu'elle y a rencontrée.


Bon voyage littéraire à travers ces aventures !