ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS

La bibliothèque de Saint Eusèbe

Romans d’auteurs britanniques

Cette sélection vous transportera au cœur de l’Angleterre, de ses traditions dans des temps anciens mais aussi actuels.

Des auteurs contemporains ou beaucoup plus anciens !

Orgueil et préjugés

Jane Austen

Résumé : La vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le fortuné et orgueilleux Darcy ? L'épousera-t-elle au mépris des conventions ? Il s'agit du premier roman de Jane Austen, considéré comme son chef-d'oeuvre.



Le coeur de l'Angleterre

Jonathan Coe

Résumé : Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire plus qu'à voter pour la sortie de l'Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce.


Victoria et les Staveney

Doris Lessing

Résumé : Eprouvée par la mort de sa mère et de sa tante, Victoria, une jeune Noire, se raccroche au souvenir d'une brève visite chez les riches Staveney, une famille blanche. Quinze ans plus tard, son rêve devient réalité : de sa liaison avec le fils Staveney, elle aura une fille, Mary, devant laquelle les grands-parents sont en adoration. C'est alors qu'ils proposent à Victoria d'éduquer Mary.




Expiation

Ian McEwan

Résumé : Pendant l'été 1935 dans une famille de la bourgeoisie anglaise, la jeune Briony surprend l'idylle naissante entre sa soeur Cecily et Robbie le fils du jardinier. Perturbée, elle accuse Robbie du viol d'une cousine, ce qui sépare le couple à jamais. Plusieurs années plus tard Briony, rongée par le remord, devient infirmière et tente d'innocenter Robbie, soldat hanté par son amour perdu.





L'intérêt de l'enfant

Ian McEwan

Résumé : Fiona Maye, magistrate à Londres, est spécialisée en droit de la famille. Confrontée à une affaire sensible, elle se détache difficilement de son travail. Adam Henry, 17 ans, est atteint d'une leucémie. A cause des croyances de sa famille, il ne peut pas bénéficier d'une transfusion sanguine et il risque la mort. Avant de prendre sa décision, Fiona décide de rencontrer l'adolescent.





Un jour

David Nicholls

Résumé : A Londres et à Edimbourg, dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce, à Paris, de 1988 à 2007, la relation, entre amitié et amour, entre Emma, d'origine modeste et bourrée de complexes, de principes et de convictions, et Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant et insouciant... Pendant une vingtaine d'années, ils mènent des vies séparées, mais tout les ramène l'un à l'autre.


Un monde sans fin

Ken Follett

Résumé : En 1327, quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Depuis ce jour, le destin des enfants se trouve lié à jamais.






 


 

Les variations Bradshaw

Rachel Cusk

Résumé : Thomas Bradshaw a abandonné un métier lucratif pour se consacrer à sa famille et à la pratique du piano. Sa femme, Tonie, est une universitaire ambitieuse et insatisfaite. En inversant les rôles traditionnels et en mettant en scène un homme au foyer et une femme carriériste, cette fiction analyse les conflits conjugaux de la classe moyenne anglaise.


Sourires de loup

Zadie Smith

Résumé : Archie et Samad sont deux vieux amis. L'histoire de leurs familles s'avère aussi celle des immigrés londoniens et de la difficile intégration.

Avec originalité, Sourires de loup englobe l'essentiel des problèmes de l'intégration, du racisme ambiant au statut des femmes, en passant par la lutte des classes. Le tout avec un mélange d'humour et de réalisme si juste qu'il a séduit Salman Rushdie : « Ce roman raconte comment nous sommes tous arrivés ici, des Caraïbes, du sous-continent indien (.) et ce que cet "ici" est devenu. » Tout est dit.


Nuit et jour

Virginia Woolf

Résumé : Vouée à une vie de femme au foyer, Katherine est fiancée à l'écrivain William et la perspective de ce mariage fait le bonheur de ses parents. Elle n'arrive cependant pas à oublier ses sentiments pour Ralph, un modeste avocat qui la courtise. L'auteure décrit sur le ton de l'humour les moeurs de la haute société londonienne pour mieux défendre les droits des femmes.


BONNES LECTURES !

Retour accueil